Joël Legendre : L’heure des bilans
Joël Legendre met en scène 2007 revue et corrigée, un bilan en humour, en sketchs et en chansons de l’année qui se termine.
Le comédien et animateur Joël Legendre aborde son rôle de metteur en scène avec un enthousiasme contagieux. En charge de la revue de fin d’année du Rideau Vert pour une troisième fois, l’homme se sent pour ainsi dire à sa place. "C’est sécurisant, avoue-t-il. Comme 2005 revue et corrigée était ma première mise en scène professionnelle à vie, j’avais investi beaucoup de temps et d’efforts pour ne décevoir personne. Cette année, je n’ai que du plaisir parce que je sais où je m’en vais. Je n’essaie pas de réinventer la formule puisqu’elle fonctionne."
2007 revue et corrigée, c’est 45 petits sketchs avec un début, un milieu et une fin. "C’est-à-dire 45 petites mises en scène, déclare celui qui a dirigé Des grenouilles et des hommes l’été dernier au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls. Mon rôle est de trouver un fil conducteur à ces 45 sketchs, en plus de leur donner une touche théâtrale, étant donné que ça se passe dans un théâtre." À ses yeux, il n’y a pas là que du rire et de la farce: "C’est aussi un moment nostalgique qui permet aux spectateurs de se rappeler, à travers les sketchs, ce qu’ils ont eux-mêmes vécu. C’est vrai qu’on rit des personnalités qui ne nous ont pas nécessairement fait rire durant l’année 2007, mais je veux qu’en sortant de la salle, les gens se remémorent aussi leur propre année."
La conception d’un spectacle pareil est un travail de longue haleine, une entreprise qui débute près d’un an avant sa naissance sur scène par le recrutement des scénaristes et des comédiens. Les auteurs Michel Duchesne, Daniel Langlois, Daniel Leblanc (également de la distribution), Natalie Lecompte, Nicolas Lemay et Luc Michaud ont commencé à écrire les textes en février. Cela dit, si jamais il se produit un événement digne de mention après la première de 2007 revue et corrigée, on peut être certain qu’il en sera question sur scène! Quant aux comédiens Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Amélie Grenier, Benoît Paquette et Marc St-Martin, ils répètent leurs textes, chansons et chorégraphies depuis septembre.
Joël Legendre estime que le plus gros défi dans la préparation d’une revue de fin d’année, c’est le fait de commencer le travail sans aucun texte: "En février, on n’a aucun matériel et on prie pour qu’il se brasse quelque chose de malsain dans l’année." Alors, à quoi doit-on s’attendre de la cuvée 2007? "Elle est très croustillante, lance Legendre, grand consommateur d’actualité depuis 2005, surtout au niveau des accommodements raisonnables. On a aussi été gâté sur le plan politique avec le retour de Pauline Marois et le départ d’André Boisclair. Jean Chrétien et Brian Mulroney ont pour leur part lancé des livres. Il sera également question du succès des Têtes à claques et, bien sûr, de Britney Spears."
Jusqu’au 12 janvier
Au Théâtre du Rideau Vert
Voir calendrier Humour