Peter MacLeod : Punch MacLeod
Scène

Peter MacLeod : Punch MacLeod

Au grand malheur des oreilles prudes de ce monde, Peter MacLeod nous revient avec un nouveau spectacle.

Alors qu’il effectuait sa série de spectacles intitulée MacLeod 2: Libéré sur parole, l’humoriste d’origine beauceronne a donné près de 500 représentations autour du Québec. Comme si l’exploit ne suffisait pas, MacLeod animait de façon quotidienne avec sa grande amie Josée Boudreault l’émission de radio La Belle et MacLeod. Peter nous raconte: "Le lendemain d’un show, il fallait que je me rende à la station Énergie la plus proche. Y a des fois où je faisais une heure et demie de route." Comme il coanimait à distance avec son équipe qui était dans la grande métropole, on devine dans le ton de voix employé par l’humoriste que l’expérience ne lui manque pas tant: "T’es vraiment tout seul mon gars. Tout seul dans ton coin."

Pour la tournée de son dernier spectacle, MacLeod 3: Troisième Round, il semble que l’humoriste aux propos parfois corrosifs ait tiré de nombreuses leçons de cette époque. Tout d’abord, finie l’animation à la radio. Du moins pour le temps qu’il sera en tournée. MacLeod en parle avec sérénité: "Je veux retourner à ma première job. Donner des shows et profiter de ce que je vis. Tu vois, par exemple, la semaine prochaine je vais être en Beauce et le lendemain à Chicoutimi. Je vais pouvoir aller voir mes chums qui sont là pis passer un peu de temps avec eux autres."

Aussi, MacLeod se fait un devoir de garder tous les numéros de son spectacle top secrets. "Quand tous les gags de ton show ont passé à la télé, disons que les gens finissent par connaître tes punchs pis un gag, c’est pas comme une chanson que tout le monde connaît par coeur!" Mais qu’en est-il alors des extraits promotionnels? MacLeod nous explique: "Avant, je faisais une trentaine de shows dans des petites villes pour roder le spectacle mais là, quand j’ai fait la première à Sherbrooke, je suis arrivé avec un tout nouveau show que personne ne connaissait. Mes chums me disaient que j’allais manquer de stock mais moi j’étais convaincu que c’était correct. J’ai même décidé de couper un ou deux numéros avant de commencer. Finalement, le show a duré trois heures et quart pis le monde ont eu du fun jusqu’à la fin! On a donc pris les moments imprévus qui ne seront pas dans le show pour faire les extraits promotionnels qu’on présente à la télé."

Autre nouveauté, MacLeod tenait à ce que son spectacle contienne une portion multimédia. À la différence de son deuxième one man show où il profitait des projections afin d’aller en coulisses, Peter interagit maintenant avec ce qui se passe à l’écran. À en juger par la réaction du public, il faut croire que l’humoriste a misé juste. En fait, la réponse des spectateurs et de ses amis l’influence davantage que celle des médias. "Ma job c’est de faire rire le monde et de leur changer les idées. C’est ça le but de mes spectacles. Je dis souvent au monde que si tu sors de là plus intelligent, c’est un accident!"

Le 8 décembre
À l’Auditorium Dufour
Voir calendrier Humour

À voir si vous aimez /
Daniel Lemire et Jean-François Mercier