Grands crus de l’année sur DVD : Rires en boîte
Pourquoi ne pas avoir recours à l’humour pour réchauffer l’atmosphère de vos soirées passées devant la télé? Coup d’oeil sur les grands crus de l’année sur DVD.
C’est une très bonne idée d’avoir classé les sketchs par thème sur le DVD Juste le meilleur des Galas 2007. Ça permet d’accéder plus rapidement aux monologues qui valent le détour. À voir absolument dans le segment "numéros qui coûtent cher", ceux de François Morency et des Chick’n Swell. Tordants. À voir aussi, dans le segment "humour engagé", le numéro de Jean-François Mercier sur les B.S. On ne peut plus politiquement incorrect.
AU FÉMININ
Julie Caron a bien fait de quitter son travail dans le monde des affaires pour se consacrer à l’humour. Celle qui a intitulé son premier spectacle et son DVD Une vraie fille… c’est moi ça? tire avec aisance les ficelles de l’humour. On le constate durant sa prestation de 80 minutes, elle prend plaisir à aborder les différents aspects de la vraie fille en elle: au golf, en amour, en thérapie, au gym et avec un BBQ. Comment ne pas rire quand elle dit de son amoureux: "Il est tellement poilu que quand il se promène dans la maison, je ne sais pas s’il s’en va ou s’il s’en vient!" Sa parodie de comédie musicale est également des plus originales.
On ne peut passer sous silence les 20 ans de carrière de Lise Dion! L’humoriste découverte en serveuse de Dunkin’ Donuts lors des Lundis Juste pour rire a fait beaucoup de chemin depuis cette époque, mais ses numéros les plus populaires, comme "Le Point G" et ses parodies de chansons, touchent encore autant le public qui l’adore. Sur le DVD 20 ans d’humour qui dure plus de trois heures, Dion propose une rétrospective composée de son premier one woman show, ses apparitions à Bla bla bla, Ad lib et L’enfer c’est nous autres, ainsi que sa "comicographie", déjà diffusée à TVA. Bonne fête, Lise!
AU MASCULIN
De 2005 à 2007, Guy Nantel a promené à travers le Québec son one man show baptisé Les Vraies Affaires. Comme l’indique le titre, l’humoriste dit tout haut ce que les gens pensent tout bas, éraflant au passage les squeegees, les gouvernements, la prolifération des canaux spécialisés et les publicités mensongères (écoutez celle sur les rasoirs!). Même les attentats du 11 septembre prennent une tournure comique grâce à des monologues qui ont pour objectif de montrer à quel point notre société est devenue politiquement correcte. Un délice qui se termine sur une note touchante au sujet de La Soirée du hockey.
On dit que la polémique arrive avec Maxim Martin. En voici la preuve: sur le DVD de son troisième spectacle baptisé Son one-man-show, l’humoriste ne se cache pas derrière les formules courtoises pour rire de la société, qu’il trouve de plus en plus "épaisse". Qu’il parle de sexe, d’environnement ou de son premier trip de champignon magique, il le fait toujours avec un sourire ironique. Ceux et celles qui n’ont jamais vu le numéro sur la couille ou le duo sur le divan avec Louis-José Houde sont aussi servis. Mignonne petite attention, le contenu du DVD est présenté par Livia, la fille de l’humoriste, au centre de plusieurs monologues.
On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, dit-on. C’est bien vrai en ce qui concerne Daniel Lemire, de retour sur scène en 2004 avec un huitième one man show, maintenant sur DVD. Lemire chez vous contient 12 numéros d’humour mordant, comme par exemple ceux sur le placement de produits au cinéma ("Bon Cop, Second Cup!"), la loi sur la consommation de pot au volant et l’effondrement du viaduc de la Concorde. C’est aussi avec plaisir qu’on retrouve Oncle Georges et Ronnie Dubé. Des sketchs ont également été tournés pour le DVD. Ne manquez pas "Resto sale" et "L’Hôpital"!
À voir Martin Matte sur scène, c’est vrai que ça a l’air facile d’être excellent, mais finalement, il y a beaucoup d’efforts derrière Condamné à l’excellence. Pour le montrer, l’humoriste a eu la bonne idée de tourner le DVD Comment devenir excellent, qui expose en 14 commandements les étapes de la préparation de son nouveau one man show. Ainsi, entre le 15 mars 2006 et le 30 octobre 2007 (soir de la première médiatique au Théâtre St-Denis), Martin a écrit, peaufiné avec François Avard et mis en place avec Alexis Martin des monologues qu’il a ensuite pré-rodés et rodés dans le but d’atteindre la perfection. Un DVD de plus de 90 minutes qui plaira autant à ceux et celles qui ont vu le spectacle qu’à ceux qui espèrent encore se procurer des billets.