Le Top 5 de Christian Saint-Pierre
Scène

Le Top 5 de Christian Saint-Pierre

1.C.H.S.

Présentée à la Salle Jean-Claude Germain, la création de Christian Lapointe est mon plus grand choc de l’année. Une oeuvre coup-de-poing, à cheval entre le théâtre et l’installation, qui se sert brillamment du son, de l’image et des mots pour réfléchir en profondeur sur les rapports fascinants qui unissent l’homme et le feu. Longue vie au Théâtre Péril et au collectif CINAPS!

2.FORÊTS

Présentée entre les murs de l’Espace Go, la plus récente création de Wajdi Mouawad n’a laissé personne indifférent. Fresque de grandes émotions, mosaïque de destins tragiques, entremêlement de douleurs abyssales et de joies pleines, le spectacle-fleuve a laissé en moi des images qui ne sont pas près de s’estomper.

3.COMA UNPLUGGED

En faisant appel au cinglant Pierre-Michel Tremblay, le Théâtre de La Manufacture a fait un de ses meilleurs coups depuis longtemps. Prise à bras-le-corps par Denis Bernard, qui a osé transformer le coma du personnage principal (exceptionnel Steve Laplante) en un cabaret mouvementé, la pièce est une éclairante réflexion sur la condition masculine contemporaine.

4.OTHELLO

Enfin, Denis Marleau a rencontré Shakespeare! Présenté entre les murs de l’Usine C, ce spectacle est un exemple de rigueur. La scénographie, les projections et la musique y soutenaient partout le jeu des interprètes. Pierre Lebeau détachait les syllabes, déployait le sens, faisait entendre l’immense perfidie d’Iago.

5.JE SUIS D’UN WOULD BE PAYS

Avec Louisiane Nord, François Godin avait dévoilé une plume, un propos, un univers. Avec ce nouveau texte, un solo créé au Théâtre d’Aujourd’hui par le comédien Serge Dupire (un retour pleinement réussi) et le metteur en scène Gervais Gaudreault, l’auteur confirme son talent en s’aventurant audacieusement sur le territoire délicat de l’identité.