Le Top 5 de Daphné Angiolini
1.COMA UNPLUGGED
Faire du coma le lieu de prolongement des désirs d’un homme en crise existentielle, voilà l’ingénieuse idée de Pierre-Michel Tremblay. L’auteur a donné lieu à un spectacle où s’entremêlaient avec brio le cynisme et l’onirisme, le dramatique et le ludique. Sans oublier le jeu impeccable de Steve Laplante et l’efficace mise en scène de Denis Bernard.
2.HIPPOCAMPE
Le Théâtre de Quat’sous a ouvert sa saison itinérante avec la version améliorée de cette pièce créée, en 2002, par Éric Jean et Pascal Brullemans. Cette chevauchée, truffée d’images fortes et irréelles, évoquait l’histoire d’un lieu marqué par l’âme des gens qui y ont vécu. Une dose intraveineuse de rêve et de beauté.
3.JE SUIS D’UN WOULD BE PAYS
Avec cette nouvelle pièce, François Godin a replongé dans la question identitaire par le truchement d’un personnage fascinant qui collectionne les noms, les passeports et les accents. Sous la direction de Gervais Gaudreault, Serge Dupire incarnait avec un talent fou les multiples facettes de ce contrôleur de train sur le bord de dérailler.
4.LA MARCHE DE RAMA
En transposant cette grande épopée fondatrice de l’identité hindoue, Alexis Martin et Daniel Brière ont créé des ponts entre le public et la communauté indienne de Montréal en plus de façonner un objet théâtral débordant d’imagination. Le NTE nous a rappelé une fois de plus que le théâtre est aussi un terrain de jeu.
5.THEATRE EXTREME
Dans cette course à la chefferie, écrite et mise en scène par Jean-Guy Legault, c’est le public qui votait pour éliminer huit des neuf candidats en lice, tous plus réactionnaires ou insignifiants les uns que les autres. Un exercice déstabilisant qui provoquait une vraie réflexion sur la politique.