Théâtre local : Top 3
Scène

Théâtre local : Top 3

1. LE PERE NOËL EST UNE ORDURE
du Théâtre des gens de la place

Avec cette pièce écrite à la fin des années 70 par le Splendid, puis portée à l’écran par Jean-Marie Poiré, le metteur en scène Marc-André Dowd (Un air de famille, Mambo Italiano) soulignait à l’encre rouge le talent et le professionnalisme du Théâtre des gens de la place. Sur une scène coupée de moitié (pour rappeler le caractère exigu des appartements parisiens), ses comédiens campaient avec brio, et ce sans jamais tomber dans la caricature, des personnages extravagants et brisés. Une production grinçante à souhait.

2. COSMETIQUE DE L’ENNEMI
du Théâtre 3R

Au printemps dernier, le Théâtre 3R proposait comme première production professionnelle officielle une adaptation théâtrale du roman Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb. Campé dans la salle d’embarquement d’un aéroport, le récit se tissait autour d’un inquiétant (et fort réaliste) face-à-face entre l’homme d’affaires Jérôme Angust (Martin Bergeron, constant) et Textor Texel (Éric Ahern, excellent), personnage dérangé s’amusant à raconter ses crimes. L’ingénieuse mise en scène de Yannick Legault donnait l’impression au spectateur de faire partie du spectacle.

3. ECLYPS
de la Cité de l’énergie

Eclyps a sans contredit été la production artistique la plus médiatisée en 2007. Écrit par Bryan Perro et mis en scène par Martin Larocque (Virginie), le spectacle multidisciplinaire se substituant à Kosmogonia a d’ailleurs terminé sa saison à guichets fermés. Largement inspiré de films de science-fiction de série B, il racontait l’histoire des Sélénites, peuple de lune voué à disparaître si le dernier enfant qui croyait en lui cessait de le faire. Un show estival plein d’humour qui donnait envie de rêver, de garder vivant l’enfant en soi.