Top 3 – Danse : Les grands gestes
Trois oeuvres dansées qui nous ont particulièrement émoustillés en 2007.
1. Rubberbandance Group au Hip Hop 360: On a encore en tête le magnifique duo Victor Quijada–Anne Plamondon dans ce spectacle vivifiant de RBDG qui ouvrait le Hip Hop 360. Des chorégraphies hybrides qui réaffirmaient le plein pouvoir d’évocation des danses urbaines mêlées aux danses moderne et contemporaine.
2. Néfés de Pina Bausch: Comment passer sous silence la venue de la Pina Bausch Tanztheater Wuppertal en exclusivité nord-américaine à Ottawa? Valorisation des relations hommes-femmes qui prenaient corps dans des échanges sensuels et des solos enivrants, le tout bercé d’une musique épicée faite de tango, de pop électronique, de musique traditionnelle turque avec un soupçon de Tom Waits!
3. Lost Action de Crystal Pite: C’est avec bonheur qu’on retrouvait Victor Quijada et Anne Plamondon dans cette création de la compagnie Kidd Pivot, mais aussi sa gracieuse directrice et chorégraphe Crystal Pite. Choisissant sans ambages le thème de la guerre, la Vancouvéroise a tracé les contours de la disparition, de la rupture, de la blessure avec délicatesse mais aussi avec violence. Un langage chorégraphique contemporain fort, inventif et foncièrement humain.