Rentrée Danse : Petits plaisirs et grands bonheurs
Scène

Rentrée Danse : Petits plaisirs et grands bonheurs

D’ici le mois de juin, la programmation en danse étale une richesse qui fera la joie des néophytes autant que des aficionados.

Après un démarrage en force avec Dave St-Pierre et Gioconda Barbuto, l’Usine C accueille les Européens Anne Teresa de Keersmaeker et Jan Fabre, et l’Agora nous offre une série d’oeuvres à dominante intimiste: Jocelyne Montpetit plonge dans la folie de Nijinski pour en réinventer le Faune, Andrew de Lotbinière Harwood improvise avec Marc Boivin et la musicienne Diane Labrosse, Pierre-Paul Savoie revient à la scène avec deux chorégraphies, et l’énigmatique Tedd Robinson clôt la saison en solo. Signée Lina Cruz, K-5 est l’une des rares pièces de groupe.

Dans les évènements attendus, Marie Chouinard donnera la première nord-américaine d’Orphée et Eurydice à l’occasion du Festival TransAmériques en association avec Danse Danse, qui offre prochainement la nouvelle création d’Hélène Blackburn et ramène le Madrilène Nacho Duato et le Belge Wim Vandekeybus. Au chapitre des étrangers, nous aurons la chance, grâce au Ballet de Lorraine, de goûter au talent de grands chorégraphes contemporains tels que Meredith Monk, Françoise Sullivan, Jean-Pierre Perrault, Russell Maliphant et Mathilde Monnier. Du côté des Grands Ballets Canadiens de Montréal, on a hâte de découvrir le nouveau programme concocté par l’Israélien Ohad Naharin ainsi que la pièce du jeune États-Unien Peter Quanz qui vient compléter une soirée Balanchine. Notons au passage la venue du Houston Ballet avec Madame Butterfly, oeuvre à très grand déploiement.

Cette année, le Festival Montréal en lumière fête le 35e anniversaire d’exercice de Margie Gillis avec un programme double où elle danse en solo avant de se livrer à une création en direct en compagnie d’interprètes féminines de calibre dont Anik Bissonnette, Holly Bright et Laurence Lemieux. La danseuse de flamenco Eva Yerbabuena est également au programme du Festival avec une douzaine de danseurs et de musiciens. Ensuite, les chorégraphes Myriam Allard, Rae Bowhay et Sylvie Marchand prendront le relais avec FLAMENCOntemporain, qui tiendra l’affiche de Tangente pendant deux semaines.

Parmi les succès assurés, Victor Quijada et Anne Plamondon livrent le premier résultat de leur longue résidence de création à la Cinquième Salle de la PdA où la Torontoise Peggy Baker vient également nous enchanter en compagnie des interprètes Andrea Nann et Larry Hahn. Également à ne pas manquer, les passages de la compagnie Danse-Cité à la SAT: Charmaine Leblanc y décline sa Quarantaine au masculin avec Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy, tandis que Manon Oligny y réunit à nouveau Anne Le Beau et Mathilde Monnard. Cette fois, les deux interprètes sont accompagnées des textes et de la présence de l’auteure Nelly Arcan.

Gaétan Leboeuf, un autre auteur, occupera quant à lui pendant trois semaines consécutives la scène de Tangente, qui délivre fort judicieusement des "permis de conduire" à Peter Trosztmer et à Mélanie Demers, de même qu’à David Rancourt et Clara Furey qui font ensemble leurs premiers pas de chorégraphes. Et bien sûr, on surveillera les vernissages-danse du Studio 303 et son Festival Edgy Woman ainsi que la programmation du MAI avec, entre autres, une nouvelle création de Roger Sinha.

ooo

Calendrier Danse

Synthesis as Composure II
de Peter Trosztmer
Du 24 au 27 janvier
À Tangente

Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich
d’Anne Teresa De Keersmaeker
Du 29 janvier au 1er février
À l’Usine C

Unfold, Portal, A Woman By A Man
de Peggy Baker
Du 20 au 23 février
À la Cinquième Salle de la PdA

L’Ange de la mort
de Jan Fabre
Du 26 février au 1er mars
À l’Usine C

Castrati, Txalaparta, White Darkness
de Nacho Duato
Du 6 au 8 mars
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA

Quarantaine
de Charmaine Leblanc
Du 18 au 22 mars
À la SAT

Nouvelle création
de Victor Quijada et Anne Plamondon
Du 26 au 29 mars
À la Cinquième Salle de la PdA

Nouvelle création
d’Ohad Naharin
Du 3 au 12 avril
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA

Redd
de Tedd Robinson
Du 23 au 26 avril
À l’Agora de la danse

Spiegel
de Wim Vandekeybus
Du 24 au 26 avril
Au Théâtre Maisonneuve de la PdA