Rentrée Théâtre : Voix d'ici
Scène

Rentrée Théâtre : Voix d’ici

Voix nouvelles et confirmées, créations et relectures, la saison hivernale fait la part belle aux textes d’ici.

La grande majorité des spectacles de la saison hivernale s’appuient sur des textes québécois. Il y a les voix nouvelles qu’on a hâte de découvrir, celles qui sont en voie de confirmation et celles qu’on connaît bien et qu’on retrouve avec bonheur. Petit tour d’horizon.

NOUVELLES VOIX

À la Cinquième salle, Marc Béland assure la mise en scène de la première pièce du comédien Stéphane Brulotte, Le Fou de Dieu. Mettant notamment en vedette Benoît McGinnis et Lise Roy, la production du Théâtre Il va sans dire s’intéresse au parcours d’un adolescent hanté par François d’Assise au point où il s’imagine en être la réincarnation. À l’Espace Geordie, Sébastien Dodge signe le texte et la mise en scène de Suprême Deluxe, une tragédie sise en 2033. La production du Théâtre de la Pacotille se déroule dans un monde où toutes les ressources ont été englouties, plus précisément au sein d’une entreprise agroalimentaire qui contrôle tous les secteurs de la survie publique. Bénédicte Décary et Mathieu Gosselin sont de la distribution. Au Rideau Vert, Daniel Roussel dirige Hélène Bourgeois-Leclerc et Vincent-Guillaume Otis dans Construction, la première pièce de Pier-Luc Lasalle, fraîchement diplômé de l’École nationale en écriture dramatique. L’oeuvre, grinçante, aborde une époque où avoir un plan est terriblement important: plan de vie, plan d’épargne, plan de carrière, plan d’avenir…

EN VOIE DE CONFIRMATION

À l’Espace Go, Brigitte Poupart (Cérémonials) signe le texte et la mise en scène de la nouvelle production de Transthéâtre. Défendu par Monique Mercure et Betty Bonifassi, Le Jour où l’autre… s’appuie sur un échange épistolaire entre différents personnages réels et fictifs qui, telles des Jeanne d’Arc, renversent l’ordre des choses. Au Théâtre d’Aujourd’hui, Frédéric Dubois dirige six comédiennes dont Violette Chauveau et Johanne Haberlin dans Bacchanale, une pièce dans laquelle Olivier Kemeid (L’Énéide) exprime sa peur et son amour immodéré des femmes.

À la Salle Jean-Claude Germain, Frédéric Blanchette (Le Périmètre) revient à ses premières amours en créant Couples, une soirée de courtes pièces qui dépeignent avec humour et absurdité quelques moments charnières de la relation amoureuse. La production du Théâtre ni plus ni moins met en vedette Denis Bernard, Steve Laplante, Marie-Hélène Thibault et Catherine-Anne Toupin. À La Licorne, Marie Charlebois a l’honneur de créer Pi…?, une nouvelle pièce de Christian Bégin (Circus Minimus). La production des Éternels pigistes traite de toutes ces questions que la mort pose à la vie.

VOIX CONNUES

À Espace Libre, Joël Beddows, directeur artistique du Théâtre la Catapulte, propose aux Montréalais sa relecture de La Société de Métis, une pièce de Normand Chaurette sur la dimension vampirique de l’art. La représentation s’appuie sur la logique des arts visuels et explore les limites du statisme. Une expérience exigeante et singulière en perspective. Au même endroit, Alexis Martin dirige Hélène Florent, Luc Picard et Muriel Dutil dans Sacré Coeur, une pièce coécrite avec Alain Vadeboncoeur, chef du Service de l’urgence de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Vous aurez compris que la production du NTE est une incursion dans le domaine de la médecine d’urgence. Ça promet!

Au Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal fait entrer Carole Fréchette au sein de la prestigieuse institution qu’elle dirige en signant la mise en scène de La Petite Pièce en haut de l’escalier. Défendue par Isabelle Blais, Henri Chassé, Tania Kontoyanni, Julie Perreault et Louise Turcot, l’oeuvre est un thriller contemporain inspiré du mythe de Barbe-Bleue. Au Théâtre d’Aujourd’hui, Daniel Brière signe une nouvelle mouture d’Oreille, tigre et bruit, une pièce d’Alexis Martin (Bureaux, Hitler, Tavernes) créée en 1996. Christian Bégin, Evelyne de la Chenelière, Éloi Cousineau, Patrick Drolet, Fanny Mallette et François-Étienne Paré sont de cette réflexion sur les mots, leur pouvoir et leur valeur.

Au Prospero, Martin Desgagné met en scène La vie continue, la nouvelle pièce d’Yvan Bienvenue. La production du Théâtre officiel del Farfadet met en lumière la propension qu’a notre société à se réfugier dans le déni. Suzanne Champagne et Johanne Fontaine, deux comédiennes qui se font rares, sont de la distribution. À l’Espace Go, Claude Poissant crée Abraham Lincoln va au théâtre, la toute nouvelle pièce de Larry Tremblay (La Hache, Le Problème avec moi). Abordant la schizophrénie de l’Amérique, le spectacle sera porté par le talent et la fougue de Patrice Dubois, Maxim Gaudette et Benoit Gouin.

ooo

Calendrier Théâtre

Le Fou de Dieu
Du 22 janvier au 16 février
À la Cinquième salle

Les Justes
Du 23 janvier au 13 février
Au TDP

Les Grandes Occasions
Du 5 février au 1er mars
Au Rideau Vert

Familles (made in USA)
Du 6 au 23 février
À Espace Libre

Homme sans but
Du 7 au 16 février
À l’Usine C

La Femme d’avant
Du 12 février au 1er mars
Au Prospero

Le Jour où l’autre…
Du 19 février au 8 mars
À l’Espace Go

Bacchanale
Du 19 février au 15 mars
Au Théâtre d’Aujourd’hui

La Société de Métis
Du 28 février au 15 mars
À Espace Libre

La Petite Pièce en haut de l’escalier
Du 4 au 29 mars
Au TNM

Toutefemme
Du 18 mars au 12 avril
À l’Espace Go

Sacré Coeur
Du 25 mars au 19 avril
À Espace Libre

Construction
Du 25 mars au 19 avril
Au Rideau Vert

Dr Jekyll et M. Hyde
Du 26 mars au 22 avril
Au TDP

Couples
Du 1er au 19 avril
À la Salle Jean-Claude Germain

Oreille, tigre et bruit
Du 1er au 26 avril
Au Théâtre d’Aujourd’hui

Autobahn
Du 8 avril au 3 mai
À La Licorne

L’Imprésario de Smyrne
Du 15 avril au10 mai
Au TNM

Abraham Lincoln va au théâtre
Du 22 avril au 17 mai
À l’Espace Go

Burlesque
Du 29 avril au 17 mai
À Espace Libre