Karine Ledoyen : Spéciale K
Avec Pop rock avec moi!, Karine Ledoyen branche la danse contemporaine sur les guitares électriques. Un événement inattendu pour un soir seulement.
Artiste audacieuse, parmi les plus dynamiques de la relève en danse contemporaine, Karine Ledoyen a reçu en 2006 le prix François-Samson du développement culturel pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ayant commencé sa carrière de chorégraphe en 2002, elle fonde Danse K par K en 2005, remportant l’adhésion du public de la capitale avec ses créations en salle et bâtissant sa réputation sur les projets atypiques qu’elle met sur pied pour favoriser la rencontre avec de nouveaux publics.
Ainsi, elle invite des chorégraphes à créer dans des décors de théâtre et à présenter leur travail dans le cadre des Lundis de la danse à la Bordée, mis en place avec le chorégraphe Harold Rhéaume. Depuis 2002, elle fait parler d’elle avec Osez!, un événement estival où une quinzaine d’interprètes présentent sur un quai le résultat de leur travail quotidien avec un chorégraphe et un musicien. C’est ainsi qu’elle a connu Jérôme Minière et que l’idée de Pop rock avec moi! a germé.
"J’ai redécouvert l’univers des concerts avec des yeux de chorégraphe, raconte la jeune femme. Je trouvais l’énergie et l’ambiance enlevantes et je me disais que ça devrait être agréable de danser et d’avoir un public comme ça devant soi." Au fil du temps, elle mûrit son projet et s’associe avec La Tribu pour le mettre en oeuvre. Ainsi, le soir du 19, huit danseurs et danseuses partageront la scène avec cinq vedettes de la chanson: Dee, Jérôme Minière, Dumas, Monsieur Mono et Alexandre Désilets. Les univers sont si différents que le point de rencontre n’a pas été facile à trouver et les puristes de la danse contemporaine devront se dépouiller de toute attente pour profiter pleinement du spectacle. Créées sur des chansons connues de tous, les chorégraphies de Ledoyen n’auront pas leur couleur habituelle.
"Il y a des morceaux où l’on s’amuse avec des choses très caricaturales: on retrouve tous les clichés rock et il va y avoir des choses bonbon à l’os, explique Ledoyen. À un certain moment, j’ai repiqué une courte séquence de mon prochain spectacle et avec la musique rock, ça donne une tout autre texture, une autre saveur, la gestuelle devient et dit autre chose à cause de la musique. Quoi que je fasse, ça sort avec l’énergie rock!"
Le 19 janvier
Au National
Voir calendrier Danse