Les Mardis avec Morrie : Les contes du mardi
Dans Les Mardis avec Morrie, un journaliste renoue hebdomadairement avec un professeur l’ayant marqué au collège. Leçons de vie pour le duo d’acteurs qui les personnifient.
Dans son roman Tuesdays with Morrie, vendu à des millions d’exemplaires de par le monde, l’auteur Mitch Alcom relatait les réunions hebdomadaires qu’il avait eues avec Morrie Schwartz, un professeur de sociologie l’ayant marqué et avec qui il renouait à quelques jours de la mort imminente de ce dernier. Les mardis devinrent ainsi des rendez-vous inoubliables entre le vieux sage et le jeune homme, qui discutèrent et philosophèrent sur la vie, la mort, l’amour, le pardon, l’envie et d’autres profondeurs fondamentales. Cette relation de maître-apprenti s’est certainement fait sentir entre Gilles Provost – qui cumule 30 ans de direction artistique et en est à sa dernière saison au Théâtre de l’Île -, dans le rôle de Morrie, et le journaliste Martin Vanasse – qui en est à sa troisième production théâtrale après que Gilles lui eut donné sa première chance -, dans le rôle de Mitch. "La fiction transcende beaucoup la réalité dans cette production, il y a toute cette passation de connaissances; j’apprends beaucoup avec Sylvie [Dufour, mise en scène] et Gilles", révèle Martin Vanasse, dont le personnage agit aussi à titre de narrateur, faisant écho à la voix de l’auteur lui-même.
Sylvie Dufour a pour sa part été bouleversée par la vérité du texte: "Il nous pousse à nous arrêter et à porter un regard sur les personnes âgées; le legs qu’elles ont à nous faire. Tout ce qu’il faut, c’est écouter. Cela implique aussi la volonté de changer les choses, d’apprendre", observe-t-elle. "Ce n’est pas un texte basé sur l’action, mais sur la réflexion. C’est un rappel à l’essentiel, au moment présent."
C’est à Danielle Grégoire que Gilles Provost a confié la traduction de l’adaptation théâtrale du célèbre roman; tous deux avaient assisté à une représentation de la pièce à Montréal il y a de cela deux ans. "On a passé une partie du show à se tenir la main et à se dire: "Ah que j’ai envie de jouer ça!" Non seulement parce que ce sont de beaux sentiments, de belles situations, mais parce que j’ai un lien direct avec ce personnage-là: j’ai enseigné au primaire, au secondaire, à l’université, et quand tu fais de la mise en scène, tu es un peu comme un professeur accompagnant. Et la santé du personnage face à la mort a un rapport avec ce que je suis dans la vie", confie M. Provost, qui vient tout juste d’accuser 70 ans et qui voit en cette production une occasion de faire son deuil de l’île et de son théâtre…
Jusqu’au 1er mars
Au Théâtre de l’Île
Voir calendrier Théâtre
À voir si vous aimez / Grace et Gloria de Tom Ziegler, W;t de Margaret Edson, le film Tuesdays with Morrie de Mick Jackson