Tante T : Histoire de sons
Pour Tante T, le Petit Théâtre de Sherbrooke a fait appel à un dynamique duo originaire de la région: Érika Tremblay-Roy aux mots et Laurier Rajotte aux sons.
Tante T, c’est l’histoire d’une famille "ordinaire" qui accueille quelqu’un d’un autre univers, une grand-tante qui parle sans arrêt et qui, du même coup, prend toute la place. Cette cohabitation de trois générations est la prémisse de ce spectacle que son auteure, Érika Tremblay-Roy, qualifie de "touchant, tendre, tentant et tragi-comique". Selon elle, cette pièce destinée aux enfants possède une trame qui rejoint également les adultes: "Ça parle de notre rapport à la vieillesse. Il y a aussi la question des traditions, de ce qu’on transmet de notre histoire familiale à nos enfants." Les spectacles du Petit Théâtre de Sherbrooke ont la qualité d’être rassembleurs. "Pour les enfants, ce show représente le plaisir de se reconnaître, de voir une famille qui ressemble à la leur. Il y a aussi les chansons, la musique, la danse… C’est très ludique comme production, mais ce n’est pas léger", précise Laurier Rajotte, celui qui a concocté la musique de Tante T.
Au dire de ce tandem, le théâtre jeunesse ne constitue pas un compromis pour les créateurs qu’ils sont. "Lorsque j’écris, je ne me dis pas que je le fais pour les jeunes. Je ne pars pas avec des intentions éducatives. J’ai un imaginaire qui s’approche de celui de l’enfant. De plus, le théâtre jeune public offre une grande liberté de création; toutes les folies sont possibles", explique Érika. Laurier acquiesce, d’autant plus que dès le départ, la musique a fait partie de ce spectacle: "On a écrit la pièce ensemble. Cette histoire est sonore; c’est du théâtre musical."
Originaires des Cantons-de-l’Est, Érika et Laurier se considèrent bénis d’avoir grandi ici. La culture à laquelle ils ont eu accès a fait d’eux les artistes qu’ils sont aujourd’hui. "Je garde un bon souvenir de Destination Dragon du Théâtre Entre Chien et Loup. C’était à grand déploiement; un véritable opéra pour enfants", se remémore Érika. Pour Laurier, la formation musicale offerte à Sherbrooke fut marquante: "Mes meilleurs souvenirs musicaux, ce sont les concerts de fin d’année à l’école Sacré-Coeur. Mes racines sont là. Ça fait partie de ce que je suis musicalement. Ce que je fais aujourd’hui est dans la continuité de ça."
Les 25 janvier et 8 février à 19h30
Les 26 janvier et 9 février à 14h et 19h30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Théâtre
À voir si vous aimez /
Le théâtre musical
Les productions du Petit Théâtre de Sherbrooke
Destination Dragon du Théâtre Entre Chien et Loup