Tante T : Des mots qui sonnent
Tante T s’avère réellement une histoire pour les 7 à 77 ans. Jamais un cours de diction n’aura été si divertissant. Du théâtre bonbon pour toute la famille.
"Dans mon temps, on montait voir ma tante à Matane. On dormait tout tordu dans le tape-cul." Voilà le genre de phrase qui sort sans arrêt de la bouche de Tante T, interprétée brillamment par France Arbour, une version féminine de Monsieur Magoo qui, au lieu d’être myope comme une taupe, bavarde comme une pie, au grand désespoir d’une petite fille (Érika Tremblay-Roy).
On comprend rapidement la situation: une vieille tante de moins en moins fonctionnelle vient s’établir dans une famille, l’enfant n’est plus le centre d’attention de ses parents (Pascale C. Tremblay et André Gauvreau, qui ont vraiment l’air au bord de la crise de nerfs) et cela dérange la fillette au plus haut point! Elle est tellement irritée par la présence de sa grand-tante qu’elle cherchera à la faire taire, quitte à prendre les grands moyens…
Tante T offre de très beaux moments de théâtre. J’ai tout particulièrement apprécié la performance comique de France Arbour; elle est franchement drôle lorsqu’elle roule ses "r". Son attachement pour sa "merveille tigrée", un vieux chat empaillé, fera sourire les enfants. La chorégraphie du matin effectuée par les parents est également fort sympathique. C’est toutefois le truculent texte d’Érika Tremblay-Roy et la musique de Laurier Rajotte qui remportent la palme. Ils ont brodé de jolies chansons qui jouent avec la musicalité et la rythmique des mots. Chapeau!
Le 8 février à 19h30 et le 9 février à 14h et 19h30
Au Théâtre Granada