Kim Yaroshevskaya : Poupée de conte, poupée de sens
Scène

Kim Yaroshevskaya : Poupée de conte, poupée de sens

Après avoir fait salle comble lors du plus récent festival Les jours sont contés en Estrie, Kim Yaroshevskaya est de retour avec ses contes emplis de sagesse et d’humour.

Au fil des ans, Kim Yaroshevskaya a établi une relation privilégiée avec les enfants du Québec grâce à ses célèbres personnages de la poupée Fanfreluche et de Grand-Mère dans Passe-Partout, l’émission jeunesse devenue culte pour toute une génération. Aujourd’hui, son public d’autrefois a pris de l’âge, et la comédienne qui s’amuse à être conteuse s’adresse à nouveau aux adultes: "Je faisais des spectacles très sérieux au départ. Je jouais au théâtre; c’était ma passion. Je ne m’attendais pas à faire des émissions pour enfants. Quand on m’a proposé de faire ce spectacle de contes pour adultes, j’étais heureuse de fouiller parmi les contes philosophiques que j’ai. Je les collectionne; je suis fascinée par ça."

Au cours du spectacle qu’elle présentera à la salle de Littorale, Kim Yaroshevskaya donnera vie à des contes asiatiques, européens et africains. "Ces contes-là, ils parlent de nos travers humains, des choses qu’on n’arrive pas à corriger, d’une façon humoristique. Je les ai choisis par amour, parce qu’ils me touchent. Il y a des chansons qu’on ne se lasse pas de chanter. Moi, c’est comme ça avec certains contes."

Kim Yaroshevskaya n’est pas faite de porcelaine car elle a des projets plein la tête: "Ça ne dérougit pas; ça brasse." Plusieurs chapitres de vie sont encore à écrire…

Le 16 février à 20h
À la salle de Littorale
Voir calendrier Variés

À voir si vous aimez /
Fanfreluche, les contes philosophiques