Louise Lapointe : Retrouver le fil
La troisième édition des Trois Jours de Casteliers offre une programmation variée pour petits et grands. On en parle avec Louise Lapointe.
Fondé en 2005 par Louise Lapointe, Casteliers est voué à la diffusion de l’art de la marionnette. Les Trois Jours de Casteliers constitue l’événement principal de cet organisme qui accueille cette année des marionnettistes de France, du Vermont, de l’Ontario et du Québec. Petit survol.
L’Ubus Théâtre déballe sa toute dernière création intitulée L’Écrit, où l’on assiste à la rencontre entre la petite Célestine et sa tante Chizuko qui a survécu à Hiroshima… "Un spectacle poétique où se côtoient masques, marionnettes sur table et théâtre d’ombres", souligne Lapointe. Une autre première montréalaise est prévue avec Une forêt dans la tête (Théâtre de l’Avant-Pays) qui raconte l’histoire d’un petit garçon particulièrement inventif. Avec Pekka, première création du Théâtre des Petites Âmes, les loupiots ont rendez-vous avec une gentille tortue. Il arrive aussi que de courtes formes précèdent les programmes principaux. "Cette année, les courtes formes seront principalement des installations interactives que les spectateurs pourront regarder et manipuler", s’enthousiasme Lapointe.
Casteliers ne délaisse pas les adultes. "De plus en plus de compagnies de théâtre pour adultes s’attardent à la marionnette, dont la force dramatique est exceptionnelle", commente Lapointe. Outre Poursuite de Marcelle Hudon (voir encadré), l’événement présente Sleeping Beauty, une relecture contemporaine et tragicomique de La Belle au bois dormant que nous offre la compagnie française Akselere. "Ce spectacle de théâtre d’ombres et de théâtre d’objets fait un tabac en Europe. L’auteure et interprète Colette Garrigan a créé des images fascinantes", enchaîne Lapointe. Les plus grands sont également conviés à la soirée des Brèves de Casteliers, où huit courtes formes seront présentées dont Portraits d’automne d’Eric Bass, VROOM! (avec David-Alexandre Després) et le court-métrage d’animation Madame Tutli-Putli. "Cette année, la programmation dévoile beaucoup de créations et de "premières" qui offrent un portrait juste de ce qui se fait actuellement. De plus, le festival démontre les différentes façons d’utiliser la marionnette. Les spectacles oscillent entre le conte poétique et le commentaire social", conclut Lapointe.
Du 6 au 9 mars
Au Théâtre Outremont
Voir calendrier Théâtre
MARCELLE HUDON
Marcelle Hudon (Les Portraits de la Renarde, Par bonheur/il y a) dévoile sa nouvelle création intitulée Poursuite, un spectacle que la marionnettiste – qui travaille depuis près de 25 ans pour la scène – a créé en collaboration avec Manon Labrecque et Louis Hudon. On y découvre l’histoire d’un reporter et d’une camérawoman qui s’intéressent à une marionnettiste controversée. Au menu: marionnettes, mots, théâtre d’ombres, musique et vidéo en direct. Selon Louise Lapointe, "cette création insolite et poétique nous ouvre un monde à part. Le travail de cette artiste incontournable est original et excitant. Pour créer la dramaturgie de ses spectacles, Hudon part de ce que les images suggèrent".