Gilbert Turp : Mettre les pendules à l'heure
Scène

Gilbert Turp : Mettre les pendules à l’heure

Gilbert Turp fait ses débuts à l’Opéra de Montréal avec la mise en scène de deux comédies lyriques du 20e siècle naissant: L’Heure espagnole et Le Secret de Suzanne. Regard neuf.

L’art vocal court dans la famille de l’acteur et metteur en scène Gilbert Turp, neveu du ténor André Turp, qui fit une belle carrière internationale et dont la Société musicale André-Turp perpétue chez nous le souvenir. "C’était un peu mythique à l’époque, parce que mon oncle était sous contrat à Covent Garden (1960-1969), alors on ne le voyait qu’une fois par année; mon père et mes autres oncles chantaient aussi, en amateurs, mais avec de bonnes voix. On avait bien sûr des disques d’opéra à la maison." Ayant étudié le piano durant cinq ans à l’adolescence, Gilbert Turp a aussi développé un goût pour l’opéra, et ça commence à occuper de plus en plus de place dans son C.V.

Après avoir fait quelques mises en scène au début des années 80, c’est l’interprétation qui a pris le dessus, avec l’écriture. L’opéra l’a ramené à la mise en scène en 2006 avec Les Noces de Figaro, pour un concert jeune public de l’Orchestre symphonique de Laval (avec le chef Alain Trudel, déjà). En 2007, le Conservatoire de musique lui confiait la mise en scène d’un doublé présentant Angélique, de Jacques Ibert, et Les Mamelles de Tirésias, de Francis Poulenc. "Je les ai montés selon une conception unifiée, explique Turp, et c’est aussi ce que Chantal Lambert (directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) souhaitait faire avec les opéras de Ravel et de Wolf-Ferrari."

On pourrait s’attendre d’un metteur en scène venant du théâtre à ce qu’il accorde un poids démesuré au livret, par opposition à la musique, mais c’est bien celle-ci qui prend le dessus: "Pour moi, la musique a un veto sur le texte à l’opéra, et c’est elle qui m’a donné les clés de la mise en scène. Je ne voulais surtout pas sombrer dans la caricature; j’avais déjà vu quelques versions de L’Heure espagnole (1911) et j’avais l’impression que c’était du théâtre pour enfants. Cependant, si on écoute seulement la musique de Ravel, on n’a pas du tout cette impression. Puisqu’il s’agit ici de s’adresser à des adultes, nous avons choisi de trouver la réalité du sujet et d’en faire quelque chose qui fasse sens pour nous."

Il Segreto di Susanna (1909) est une oeuvre méconnue d’Ermanno Wolf-Ferrari, au point que le metteur en scène a l’impression de préparer une création: "On a entendu un seul enregistrement, mais c’était épouvantable… Le son était mauvais, c’était mal chanté, mal dirigé… Aïe! Mais en fin de compte, c’est très bon! C’est moins de l’opéra que du théâtre musical, et comme chez Ravel, il y est question de la condition féminine, du temps, de certains dérèglements, alors on a pu établir des correspondances entre les deux oeuvres."

Les chanteurs et chanteuses de l’Atelier lyrique constituent deux distributions qui seront présentées en alternance, et l’Orchestre de l’OdM sera dirigé par Alain Trudel, qui a aussi adapté les oeuvres pour 19 musiciens. Gilbert Turp est admiratif: "Réorchestrer Ravel, il faut le faire! Mais je crois qu’au final, nous arrivons ensemble et que nous proposons quelque chose de stimulant pour tout le monde."

Du 26 au 31 mars
À la salle Ludger-Duvernay du Monument-National
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