Scrapbooking : Histoires de filles
Scène

Scrapbooking : Histoires de filles

Avec Scrapbooking, les Nouveaux Compagnons rappellent que les vieux secrets refont surface un jour où l’autre.

Scrapbooking de Jocelyne Vallières raconte l’histoire de quatre amies d’enfance dans la cinquantaine qui se rencontrent régulièrement pour partager des souvenirs et faire du scrapbooking. L’harmonie règne jusqu’au jour où une ancienne copine de classe, Aline Lamarche (alias Aline La Fouine), se joint à leur groupe. Dès lors, la base même de leur amitié est mise en péril.

"Il va sortir beaucoup de secrets, commente la metteure en scène Carolle Lafrance. Parce que cette personne-là a eu une relation un peu distante, je dirais même inexistante avec elles pendant plusieurs années. Mais comme elle est invitée par l’hôtesse et qu’elle a des messages à faire passer, elle se présente à la soirée. Et là vont se passer des rencontres entre des filles qui vivent des choses profondes…" Des dialogues où la diplomatie n’aura pas toujours sa place.

Cette comédie dramatique d’une heure trente met en scène cinq comédiennes: Doris Ward, Marie-France Caron, Johanne Gaudet-Houle, Rachel Lemelin et Mireille Gagnon. Comment Carolle Lafrance, qui s’aventurait dans un tout autre univers l’automne dernier en montant Hôtel des deux mondes d’Eric-Emmanuel Schmitt avec le Théâtre des Gens de la place, a trouvé cette expérience de ne travailler qu’avec des femmes? "Oh! C’est le fun. C’est stimulant. Les échanges sont toujours très chauds!"

Les 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11 et 12 avril
À la salle Anaïs-Allard-Rousseau
Voir calendrier Théâtre