Si tu veux être mon amie : Des symboles et des lettres
Scène

Si tu veux être mon amie : Des symboles et des lettres

La pièce Si tu veux être mon amie suit la correspondance entre deux adolescentes, l’une israélienne et l’autre palestinienne, au coeur du conflit au Proche-Orient.

Avant notre entretien, les comédiens Olivier Normand et Klervi Thienpont animaient un atelier dans une école secondaire en prévision de la venue de Si tu veux être mon amie à Sherbrooke. Cette pièce de la troupe Les Nuages en pantalon s’inspire de la véritable correspondance entre deux filles âgées de 12 ans lors de la première Intifada en 1988. "Leur regard est plutôt naïf et vierge, mais leur ouverture en est peut-être plus grande. Elles ont moins de préjugés", selon Klervi.

Quoique s’adressant à un public de tout âge, cette production constitue un bon prétexte afin d’aborder dans un contexte scolaire des questions entourant la guerre, et tout particulièrement le conflit israélo-palestinien. Comment les jeunes réagissent-ils au sujet? "La plus belle réaction fut la semaine dernière à Ottawa. On jouait devant des classes et, après la pièce, la discussion fut vraiment intéressante. Alors qu’on s’apprêtait à ramasser nos affaires, on a remarqué qu’une rose blanche avait été déposée sur le décor", raconte Olivier. "C’est un élève qui avait fait ça, mais on ne sait pas qui. C’était tellement beau", ajoute Klervi.

L’équipe de comédiens (complétée par Éva Saïda et Jean-Philippe Joubert) a été touchée par ce symbole, d’autant plus que la mise en scène de ce spectacle repose essentiellement sur le symbolique: des cailloux pour représenter le territoire, des bottes pour les soldats… "On ne voulait pas montrer le conflit de façon réaliste, explique Olivier. Ça l’aurait réduit à ce qu’on voit à la télé. En utilisant des symboles, on pouvait montrer notre point de vue et multiplier les sens." Ainsi, la guerre est illustrée dans la pièce par le mouvement, la projection vidéo ainsi que la musique, et non par des armes.

Inspirée du livre de Litsa Boudalika qui rassemblait les lettres des deux fillettes, la pièce Si tu veux être mon amie est une oeuvre célébrée par le milieu du théâtre québécois. En plus du Masque de la production jeunes publics en 2007, la troupe a reçu le Prix de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse ainsi qu’un prix remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Le 8 avril à 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Voir calendrier Théâtre

À voir si vous aimez /
Si tu veux être mon amie de Litsa Boudalika, Le Journal de Zlata de Zlata Filipovic, Persepolis de Marjane Satrapi