Couples : Vies amoureuses
Scène

Couples : Vies amoureuses

Avec Couples, l’auteur et metteur en scène Frédéric Blanchette confirme une fois de plus qu’il est passé maître dans l’art de dépeindre avec une inventivité peu commune les aléas de la vie amoureuse.

Après Pour faire une histoire courte et Le Périmètre, Frédéric Blanchette – qui a mis en scène cet hiver les spectacles À présent et Les Grandes Occasions – dévoile Couples, une troisième pièce dans laquelle il continue de renouveler la matière fertile d’un terrain tout aussi connu que miné: le couple! Sous la bannière du Théâtre ni plus ni moins, l’homme dirige Steve Laplante, Denis Bernard, Marie-Hélène Thibault et Catherine-Anne Toupin.

On assiste à une dizaine de courtes pièces qui révèlent un moment critique – très court ou plus étoffé – dans la vie d’un couple. Ces quelques situations abordent notamment l’infidélité, le désir inexprimé et la quête du partenaire idéal, ou encore elles illustrent avec ironie certains actes manqués qui mènent à la perte d’un couple et les stigmates qui découlent d’une nouvelle relation amoureuse. Lorsque Blanchette a fondé, en 2000, le Théâtre ni plus ni moins avec François Létourneau et Catherine-Anne Toupin, son but ultime était de raconter une histoire au public. On peut dire qu’il atteint ici son objectif puisque, dans le déploiement de chaque thème, il propose un récit imaginatif, rafraîchissant et doté d’un punch final qui cristallise le côté drolatique ou absurde de la situation.

Avec une mise en scène dynamique, Blanchette rend justice à l’humour vif de son texte. Les comédiens embrassent les mots et assument avec une douce folie cet univers au réalisme plus grand que nature, rendant savoureuses les scènes poussées à l’extrême et les situations qui flirtent avec le vaudeville et la franche comédie. Certaines courtes pièces sont plus fortes que d’autres, notamment celles dans lesquelles performe Denis Bernard. Que ce soit sous les traits d’un vendeur de chars véreux jouant les fins psychologues, dans la peau d’un mari infidèle à l’imagination débordante ou dans celle d’un homme qui se convainc de quitter celle qu’il aime, le comédien, exceptionnel, nous touche, nous fait rire, nous transporte.

Jusqu’au 19 avril
À la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui
Voir calendrier Théâtre