Danielle Grégoire : La vie après la vie
Scène

Danielle Grégoire : La vie après la vie

Après avoir enfanté Neuf Mois, Danielle Grégoire accouche de Neuf Mois 2, une ode tout aussi sentie à la vie et à la maternité. Entretien avec la femme de théâtre.

À la lecture de Nine Months Two de Carl Ritchie, Danielle Grégoire avoue avoir eu quelques appréhensions. Et si ce n’était pas aussi bon que Nine Months, dont l’adaptation lui valait un Masque en 2003 et dont les 108 représentations ont fait un tabac en Outaouais et ailleurs au pays? Et si elle ne retrouvait pas le même plaisir à incarner en verbe et en chansons les personnages de trois femmes qui vivent l’expérience d’avoir un premier enfant? Et si, et si, et si… Ses attentes étaient haut perchées, mais elle n’a pas été déçue.

Lorsqu’elle convie son pianiste accompagnateur Daniel Boucher pour lui faire entendre les premières versions des chansons de Neuf Mois 2: la vie après l’avoir donnée, le tandem frémit à l’idée de découvrir la suite de l’histoire de ces trois mamans attachantes. Qu’est-il advenu de Margot, la femme de tête, de Line, la tripeuse, et d’Annie, la femme de coeur, dans la première année de vie de leur poupon? "Dans Neuf Mois 2, les trois femmes se retrouvent dans un parc et elles… parlent ensemble! C’est un nouveau défi parce que dans le premier, on était devant le gynécologue! Ça m’oblige à beaucoup de précision. Ce sont des changements vite comme l’esprit, comme les idées. En un instant, ça m’affecte tout le corps, la voix, la stature. Ma plus belle analogie pour comprendre ce que ça demande, c’est de jouer un match de tennis tout seul", ricane Danielle Grégoire, elle-même maman de trois enfants, qui a pris un malin plaisir à traduire des chansons sur la libido, le manque de sommeil, les belles-mamans, et même un post-partum blues!

"Je pense qu’il n’y a rien qui arrive pour rien, et je viens de passer les trois dernières années avec une femme qui traîne un show solo depuis 36 ans", commence-t-elle en faisant référence à Viola Léger, sa compagne dans Grace et Gloria qui incarne la Sagouine depuis tout ce temps. "Elle m’a donné plein de trucs et elle disait que tout comédien aimerait jouer un solo, mais qu’il s’agit en fait de trouver SON solo. Quand on a vu Nine Months Gilles Provost et moi, chez lui sur sa petite télé noir et blanc dans sa chambre, assis sur son lit, j’ai senti que c’était mon solo. Et ensuite l’aventure de le traduire comme ça, juste par envie, de le proposer aux réseaux Ontario et ROSEQ, de le promener jusqu’à Natashquan, jusqu’en Gaspésie, c’est venu confirmer mon choix."

Danielle Grégoire aurait bien créé la suite de son "bébé" à Gatineau, mais les tournées de Neuf Mois et de Grace et Gloria en ont décidé autrement, si bien que Neuf Mois 2 a été en tournée en Ontario et au Québec avant d’être présenté ici. C’est donc avec un spectacle rodé que la comédienne débarque, en s’imposant même le défi du doublé: les samedis 26 avril et 3 mai, elle présentera Neuf Mois suivi de Neuf Mois 2. "C’est le Nine Months extrême! Daniel et moi avons eu cette idée en tournée en Ontario. On voulait souligner le sixième anniversaire de Neuf Mois, alors quoi de mieux que la scène pour le faire", conclut-elle.

Jusqu’au 3 mai
Au Théâtre de l’Île
Voir calendrier Théâtre

À voir si vous aimez / les pièces de Carl Ritchie, Les Monologues du vagin d’Eve Ensler