Nathalie Derome : L’heure des bilans
Pour souligner les 20 ans de sa compagnie, Nathalie Derome présente Les temps qui courent, un concentré du parcours atypique qu’elle a tracé sur la scène interdisciplinaire depuis deux décennies.
Véritable pionnière de la pratique interdisciplinaire au Québec, Nathalie Derome sait comment s’y prendre pour décrire le monde à travers différents médiums. Dans le cadre de l’événement Vasistas – une véritable fenêtre sur l’art interdisciplinaire depuis huit ans -, celle à qui l’on doit notamment les spectacles Du temps d’antennes (2001), Les Écoutilles (2004), Zap! le réel (2005) et Les Chantillons (2006) nous revient avec Les temps qui courent. Vingt ans de paroles tenues, un spectacle "rétrofestif" où le son, l’oralité et le spoken word triomphent.
"Pour ce spectacle, affirme Derome, je suis allée chercher l’essence de ma parole, l’essence de mon questionnement contemplatif, spirituel ou existentiel sur le monde. J’ai cueilli des morceaux de mes différents spectacles, qui ont toujours été des lieux poétiques, et j’ai mis l’accent sur la voix et sur le travail langagier des 20 dernières années."
L’artiste profite donc de cet anniversaire pour dévoiler un nouvel objet interdisciplinaire tricoté à l’aide du matériel existant. Elle affirme même que la relecture de ses créations lui a permis d’épurer son oeuvre, de la réduire à sa plus simple expression. "Il s’agit d’un spectacle très minimaliste. La simplicité est une valeur qu’on est en train de perdre. On abrille et on maquille tout. Au théâtre, on est souvent sollicité par la technologie. J’ai voulu prendre le chemin de traverse." Entre deux récits livrés au public, Derome prendra également les traits de ses personnages fétiches. Ainsi, la fameuse "matante" se pointera parfois le bout du nez pour commenter l’action.
Sur les planches, la créatrice sera accompagnée du musicien Frank Martel (heureux propriétaire d’un thérémine et d’un ukulélé!) ainsi que du pianiste et saxophoniste Jean Derome, deux comparses de longue date. "C’est l’occasion pour moi de continuer ma démarche avec des musiciens chevronnés qui me permettent de revisiter mes textes dans un écrin de velours. Avec eux, je suis en Cadillac." Les sons originaux du platiniste improvisateur Martin Tétreault résonneront aussi, sur bande sonore.
La première de ce spectacle annonce également le lancement d’un livre-CD illustré, un ouvrage publié chez Planète rebelle qui retrace le cheminement artistique de la compagnie. "C’est une première publication pour moi, précise Derome. Il y a une idée de bilan, de finitude et d’accomplissement là-dedans. C’est comme si on passait à une autre étape."
Justement: la prochaine création de Derome, intitulée Le Spectacle de l’arbre, s’adresse aux enfants. D’ailleurs, au cours des dernières années, trois productions de la compagnie ont été adaptées pour le jeune public. "J’adore le contact interactif que l’on peut créer avec les enfants, lance Derome. C’est ce rapport que je tente d’établir dans tous mes spectacles."
Les temps qui courent. Vingt ans de paroles tenues
de Nathalie Derome
Éd. Planète rebelle, 2008, 85 p.