Pas de danse, pas de vie : Entrez dans la danse
Sherbrooke emboîte le pas pour célébrer la Journée internationale de la danse en présentant l’événement Pas de danse, pas de vie.
Pas de danse, pas de vie, c’est le thème national adopté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) pour souligner la vitalité et la diversité de la danse professionnelle au Québec. Même si la Journée internationale de la danse ne dure que 24 heures, soit la journée du 29 avril, l’événement Pas de danse, pas de vie, lui, propose pendant une semaine complète et à travers tout le Québec plusieurs façons de découvrir la danse sous ses multiples facettes.
À Sherbrooke, ce sont les compagnies de danse Axile et Sursaut qui se sont chargées d’organiser les célébrations. Le volet sherbrookois se veut une occasion pour le grand public de découvrir l’art du mouvement sous un autre angle. "Le but de cet événement est d’abord de permettre à la population de voir ce qui se fait en danse à Sherbrooke, mais aussi de s’immiscer dans l’univers de la création pour quelques heures", affirme Francine Châteauvert, directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut.
Le dimanche 27 avril prochain entre 14h et 17h, quatre artistes ouvriront toutes grandes les portes de leur studio au Centre des arts de la scène Jean-Besré afin de partager leur processus de création avec les curieux. "Bien qu’on soit tous des créateurs en danse contemporaine, nous possédons des styles différents. C’est donc une occasion pour le public de se familiariser avec toutes sortes de mouvements et de façons de faire. Certains ajoutent même des éléments de cirque à leurs chorégraphies", indique Mme Châteauvert.
En plus de découvrir tout le travail effectué avant la présentation d’un spectacle et comment il s’effectue, les visiteurs pourront apporter des commentaires sur ce qu’ils voient et même suggérer des mouvements. Et bien entendu, ils seront invités à faire quelques pas de danse à la fin de la journée pour célébrer ce qui est probablement l’un des moyens d’expression les plus vieux de l’histoire de l’humanité.
LA DANSE, C’EST LA VIE
Malgré son double sens, le thème national ne fait pas dans la subtilité. Qu’il s’agisse du "pas" de négation ou du "pas" de nos pieds, la conclusion est la même: danse et vie sont étroitement liées. Conclusion que Mme Châteauvert partage volontiers: "C’est dommage que cet art ne fasse pas partie intégrante de notre culture et qu’on n’en parle pas plus, parce que la danse, c’est la vie. C’est l’énergie qui passe par le corps. C’est l’expression de cette énergie de la manière la plus naturelle qui soit. Tout le monde a un corps, tout le monde peut bouger. Donc tout le monde peut danser."
Petits et grands sont donc invités à entrer dans la danse le 27 avril prochain en compagnie de quelques professionnels du milieu sherbrookois. L’entrée est gratuite pour tous, mais les inscriptions sont obligatoires (819 822-8912).
Le 27 avril de 14h à 17h
Au Centre des arts de la scène Jean-Besré
Voir calendrier Danse