Pas de danse, pas de vie : Vent de liberté, force 4
La danse se débride à l’occasion de la 4e édition de Pas de danse, pas de vie, avec une invasion programmée de la Place des Arts par plus de 125 artistes et une expérience inusitée de danse en appartement orchestrée par La 2e Porte à Gauche.
Après avoir dansé dans des vitrines et investi le carré Saint-Louis et la rue Prince-Arthur, voilà les cinq complices de La 2e Porte à Gauche dans un appartement du Plateau qu’ils ont loué pour une colocation artistique. Marie Béland s’est entourée d’une danseuse et de deux artistes visuelles tandis que Johanna Bienaise et Katya Montaignac dansent pour deux des chorégraphes invités: Erin Flynn et Léna Massiani. Amélie Bédard-Gagnon est l’habile coordonnatrice de ce projet d’envergure et Frédérick Gravel en garantit la cohérence. Car aux oeuvres de Béland, Flynn et Massiani, s’ajoutent celles d’Emmanuel Jouthe, d’Élodie et Séverine Lombardo, alias Les Soeurs Schmutt, et de Julie Châteauvert, qui sera présente par la voie du chat et d’une webcam.
"Ce qui nous intéresse, c’est d’offrir un espace intime au public mais surtout, de sortir de la danse d’auteur pour se parler entre créateurs, commente Gravel. Qu’on ne sache plus trop qui a décidé quoi dans le résultat final mais que ça donne quelque chose d’intéressant." "Ça oblige à ouvrir et à se laisser envahir comme auteur, mais ça donne aussi le droit d’envahir les autres, ce qui est jouissif", reconnaît Béland. "Tu te retrouves avec du matériau que tu n’aurais jamais eu l’idée de travailler et forcément, tu prends des pistes que tu n’aurais jamais empruntées et tu trouves des idées que tu n’aurais jamais eues autrement", se réjouit Châteauvert, qui a totalement changé sa proposition après la première répétition générale.
Du 24 au 27 avril, à 19 h et 21 h, Gravel accueille les visiteurs du meublé de 7 1/2 à part. (réservations à [email protected]). En plus des deux interprètes dans la cour arrière et des quatre autres sur écran d’ordinateur, 14 artistes partagent l’espace intérieur avec une trentaine de spectateurs. "Ce projet exige que toutes les propositions soient très claires pour que le public soit satisfait et que les artistes se comprennent entre eux, affirme Gravel. Pour le reste, c’est une question de rythme et d’aisance, pour que les gens n’aient pas l’impression de manquer trop de choses et que, en même temps, ils ne soient pas dirigés comme dans un car de tourisme, qu’ils soient libres."
SQUATDANSE A LA PLACE DES ARTS
7 1/2 à part. fait partie de la très riche programmation de Pas de danse, pas de vie, organisé par le Regroupement québécois de la danse. Cette fois encore, une cinquantaine de cours gratuits sont offerts au public, de même que toutes sortes de répétitions publiques et conférences, et les Traces chorégraphiques s’affichent sur le bitume pour rappeler l’existence de la danse et l’importance de lui donner les moyens de subsister. Le clou de l’événement demeure le SquatDanse du dimanche qui, cette année, investit tous les recoins du Théâtre Maisonneuve. Des prestations d’invités-surprises en plus de José Navas, Gioconda Barbuto et Laurence Lemieux donneront le coup d’envoi des festivités entre 11 h et midi. Ensuite, plus de 125 artistes se produiront dans les vestiaires, monte-charge, fosse d’orchestre, loges, douches ainsi que dans le Hall des pas perdus et sur l’Esplanade de la Place des Arts. Pour clore la journée, public et artistes sont invités à une immense danse en ligne contemporaine concoctée par Hélène Blackburn.
Du 24 au 27 avril
Divers lieux
Info: www.quebecdanse.org, www.la2eporteagauche.ca
Voir calendrier Danse