Monique Gosselin : Prises de parole
Scène

Monique Gosselin : Prises de parole

Monique Gosselin, codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, orchestre la 11e édition des Zurbains.

En 1998, Yvan Bienvenue lançait, sous la bannière du Théâtre Urbi et Orbi, Les Zurbains, un concept inspiré des légendaires Contes urbains et qui permet aux adolescents de voir un texte de leur cru porté à la scène professionnelle. Dès 1999, Monique Gosselin, Benoît Vermeulen et Sylvain Scott s’appropriaient l’idée originale des Zurbains afin qu’elle s’épanouisse dans le giron du Théâtre Le Clou, une compagnie qui se consacre à la création pour adolescents. Depuis 11 ans, la tradition perdure afin que la parole des jeunes soit entendue.

En collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier, Les Gros Becs et le Théâtre français de Toronto, le Théâtre Le Clou lance chaque année un concours d’écriture de contes urbains ouvert aux écoles secondaires de Montréal, Québec et Toronto. L’équipe reçoit annuellement quelque 400 textes. De ce nombre, un comité formé de gens de théâtre conserve les 12 meilleurs de chacune des trois villes.

"Pour choisir un texte, explique Gosselin, on se base sur l’originalité et l’oralité de l’écriture." Ensuite, les 36 jeunes sélectionnés participent à un court stage intensif où des auteurs professionnels les guident dans leur travail de peaufinage. Cette année, Geneviève Billette, Marcelle Dubois et Étienne Lepage ont notamment joué les rôles de parrains. Au total, cinq textes ont été retenus. "Les contes sélectionnés retournent à l’écriture, lance Gosselin. On est exigeant, on veut monter un spectacle professionnel. Devant la charge de travail, on craint parfois que les jeunes nous quittent, mais ils restent parce qu’ils découvrent l’effervescence de la création. On cherche à leur faire prendre conscience de tout ce qui sous-tend leur proposition instinctive."

Cette nouvelle mouture des Zurbains sera donc constituée des cinq textes choisis et d’un conte écrit par un auteur de métier. Cette année, Emmanuelle Jimenez (Du vent entre les dents) raconte l’histoire peu banale d’une jeune fille dodue dans La Princesse éléphant. Aussi au menu: En marchant vers… d’Afsheen Rahbar Ghorashy qui met en scène un jeune homme s’apprêtant à passer son examen d’entrée dans une prestigieuse école; Pop! de Corinne Bélanger et Audrey Chan, où une ado modèle fugue pour faire réagir sa mère absente; Bonbon-miracle de Mathilde Lefebvre, Révélation de Madja Touam et Jeff La Mouette de Cathy Lajeunesse, qui raconte l’histoire d’un jeune "rejet" à l’imagination fertile!

"J’essaie d’aller chercher un mélange de toutes sortes de genres, explique Gosselin, du drame à la comédie, en passant par le surréalisme. Je trouve ça riche, ce que les jeunes nous donnent. Cette année, il y a beaucoup d’histoires d’adolescents. Le discours est orienté vers l’existence des jeunes et vers ce qu’ils vivent en milieu scolaire." Vincent Fafard, Véronique Gravel-Bouchard, Anne-Marie Levasseur, Patrick Martin, Nicolas Pinson et Viviane Renard donneront vie aux contes.

Du 6 au 15 mai
À la Salle Fred-Barry
Voir calendrier Théâtre