7e Festival du Jamais Lu : Raconter des histoires
Scène

7e Festival du Jamais Lu : Raconter des histoires

Le 7e Festival du Jamais Lu a débuté la semaine dernière, offrant au public des textes variés dans une atmosphère effervescente et décontractée.

C’est avec un plaisir renouvelé que les amateurs de théâtre assistent depuis sept ans à la mise en lecture de textes inédits et écrits par de jeunes dramaturges visiblement inspirés. Cette année, le Festival, qui accueille une quinzaine d’auteurs d’ici et d’ailleurs, se déroule sous le thème de l’urgence dans l’acte d’écrire.

Entre les murs du bar O Patro Vys, vendredi dernier, résonnait une mélodie aux accents country. Normal, puisqu’on s’apprêtait à écouter l’histoire de L’Assassinat d’Andrew Jackson, un western comique de Philippe Ducros dans lequel un faux-monnayeur et un chasseur de primes se disputent le coeur de la belle Bunny. Les comédiens Gary Boudreault, Richard Lemire, François Bernier et Evelyne Brochu ont littéralement transporté la foule! Le lendemain, une tout autre ambiance attendait les festivaliers avec L’Effet du temps sur Matevina, un nouveau texte engagé d’Annie Ranger (La Cadette). Le 4 mai, des chants d’oiseaux ont accueilli le public dans la salle de spectacle alors que les auteurs et comédiens Félix Beaulieu-Duchesneau et Sandrine Cloutier dévoilaient Le Nid, un récit drôle et touchant sur la vie d’un couple d’ornithologues farfelus! Plus tard en soirée, le Belge Olivier Coyette présentait La Conférence au sujet du problème, un texte qui aborde de façon originale l’assimilation des cultures minoritaires par celles qui sont majoritaires.

Outre Coyette, les paroles de trois auteurs invités sont également à l’honneur cette année: Claude Guilmain de l’Ontario, Kokouvi Galley du Togo (à qui l’ambassade canadienne a refusé d’émettre un visa pour entrer au pays) et Carole Ammoun du Liban. Cette dernière a notamment participé au projet spécial intitulé Correspondances, aux côtés de Coyette et de la Québécoise Evelyne de la Chenelière. Pendant un an, les trois dramaturges – vivant dans trois pays où l’identité nationale chancelle – se sont écrit dans l’objectif de tisser une oeuvre de fiction nourrie de réflexions personnelles, politiques et sociales sur le thème "Partir ou rester?". Le fruit de leurs échanges sera présenté le 9 mai à 20 h. À voir également dans les jours à venir: Princesses de Catherine Léger et La Vie des tamagotchis de Pier-Luc Lasalle. Cette lecture sera précédée d’un lever de rideau. Au total, cinq mises en appétit de ce genre auront été offertes au public par les artisans de la revue Liberté. Petit conseil: procurez-vous leur Dictionnaire politique et culturel du Québec. Hilarant!

Jusqu’au 11 mai
Au bar O Patro Vys
Voir calendrier Théâtre