Christian Bégin : La vie après la mort
Christian Bégin signe le texte de la nouvelle production des Éternels pigistes, Pi… ?!, une comédie sur les deuils qui ponctuent nos vies.
La dernière fois que Les Éternels pigistes nous ont fait le bonheur d’un spectacle, c’était en 2003, au Théâtre d’Aujourd’hui. Mille feuilles, un texte de Pierre-Michel Tremblay mis en scène par Martin Faucher, avait été, à juste titre, couronné de succès. Depuis, l’auteur attitré des Éternels pigistes a cessé de l’être (rappelons que Tremblay nous a donné l’an dernier le délicieux Coma Unplugged) et Christian Bégin s’est mis plus sérieusement à l’écriture (drôle, émouvant et surtout grinçant, Circus minimus en a touché plus d’un).
Si Bégin a écrit Pi… ?!, une comédie grave que Marie Charlebois – qui avait présidé aux créations de Quelques humains et Le Rire de la mer – a accepté avec joie de mettre en scène, c’est d’abord et avant tout dans le but de renouer avec ses collègues des Éternels pigistes. "On travaille tous assez fort, chacun dans nos avenues, chacun dans nos voies. Mais là, on n’en pouvait plus! On s’est rendu compte que la seule place qui nous ralliait vraiment, dans laquelle on avait vraiment du plaisir, c’était le théâtre."
Selon le créateur, cette nouvelle pièce adopte un ton bien différent mais des thèmes bien semblables à ceux exploités dans Circus minimus. "C’est un autre spectacle, un autre genre de théâtre. Pourtant, il y a une parenté. Je suis en train d’écrire une autre pièce en ce moment et je me rends compte que finalement, c’est un triptyque que je suis en train d’écrire. Les préoccupations sont les mêmes: la perte de sens, le vide, la mort, les deuils qui ponctuent nos vies…"
Archétype du touche-à-tout, Bégin a travaillé à l’écriture de Pi… ?! selon un drôle d’horaire, tout en jouant beaucoup au cinéma, à la télévision et au théâtre. La prochaine fois, il avoue qu’il aurait bien besoin d’une petite pause pour se concentrer exclusivement sur l’écriture. "Je fais en ce moment une demande de bourse pour aller à la résidence de Rome. Je viens d’avoir 45 ans et je me rends compte que j’ai envie de faire une seule affaire. J’aimerais ça pouvoir, pendant six mois, ne faire qu’une chose. C’est compliqué ici de faire juste une chose. Particulièrement pour moi, qui suis assez vorace, insatiable, peut-être même un peu trop des fois. J’ai envie de me poser, de reprendre mon souffle pour pouvoir ensuite être en apnée plus longtemps."
EMBRASSER LA VIE
Seizième lettre de l’alphabet grec et nombre aux décimales interminables situé quelque part entre le 3 et le 4, pi symbolise, dans la vision de Christian Bégin, une zone entre le passé et le présent d’un amour, entre le vrai et le faux, entre la vie et la mort. "Cette histoire d’un gars qui meurt pendant 17 minutes s’est présentée à moi sans que je ne sache trop pourquoi, explique-t-il. Ça me semblait porteur. Un jour, j’ai changé de direction et j’ai décidé d’écrire à partir de cet accident, à propos des incidences que cet impact a eues sur la vie des personnages."
À partir de cette situation, Bégin aborde la peur de vieillir, donc de mourir, et le choix que l’on fait, avant le grand jour, d’embrasser pleinement, ou non, la vie. "La pièce parle de la mort physique, mais aussi de la mort de l’amour, de la mort de certains de nos idéaux et de la manière dont ces événements peuvent faire de nous des êtres plus vivants."
Pour l’auteur de Pi… ?!, une foule de chemins, une multitude de possibles s’offrent à chacun de nous. "On n’est pas qu’une seule chose. Souvent, on s’enferme dans les scénarios qu’on se fait, on s’y accroche même parfois avec une certaine rage. Être vivant, c’est accepter de se laisser surprendre, accepter que la vie prenne des voies différentes de celle que l’on s’était tracée. Pour moi, vivre après un deuil, c’est accéder à une part d’éternité. La vie après la mort, je pense que c’est une expérience à laquelle on est invité à participer plusieurs fois dans notre vie."
Du 13 mai au 21 juin
À La Licorne
Voir calendrier Théâtre
SUR LA TABLE
Pour la première fois, Les Éternels pigistes rompent avec la tradition des pièces à sketchs. Dans Pi… ?!, il y a unité de temps et de lieu. Nous sommes dans un loft du Vieux-Montréal. Autour d’une table, deux couples dans la quarantaine se retrouvent pour un repas entre amis. Il y a quelques mois, Emmanuel (Christian Bégin), chez qui se déroule la soirée, fut déclaré mort pendant 17 minutes à la suite d’un accident de voiture. Troublé par cette traversée "de l’autre côté", il demeure muet sur son expérience, même avec ses proches. Durant la soirée, le sujet, tabou, plane lourdement au-dessus des convives. Faut-il préciser que les esprits vont finir par s’échauffer? Marie Charlebois incarne Gabrielle, la conjointe d’Emmanuel. Patrice Coquereau est Marc, le frère jumeau de cette dernière. Pier Paquette et Isabelle Vincent sont Pierre-Louis et Sue, le couple d’amis.