Les Ex : Projet post-rupture
Avec Les Ex, Patricia Paquin et Mathieu Gratton prouvent qu’ils ont de l’humour et une complicité qui perdure même après la rupture.
Malgré qu’ils aient fait chou blanc lors du plus récent Gala des Olivier avec Les Ex (en nomination dans trois catégories: Mise en scène, Auteur et Spectacle d’humour de l’année), Patricia Paquin et Mathieu Gratton sont d’un enthousiasme délirant. Depuis environ un an, ces anciens amoureux sillonnent le Québec avec ce show qui relate de façon chronologique leur véritable histoire commune, de la rencontre jusqu’à la séparation. Le succès qu’obtient leur "spectacle d’humour à saveur théâtrale", mis en scène par Joël Legendre, les dépasse. C’est pas mal pour un concept élaboré autour d’une table de bistro…
"On se trouvait à Québec pour un festival d’humour, se remémore Patricia. Mathieu y était en tant qu’humoriste et moi pour Flash. Un soir, on prenait un verre et on s’est mis à déconner qu’on pourrait animer un gala au Grand Rire sur le thème des ex." Finalement, le Grand Rire n’a pas retenu l’idée et celle-ci a pris la forme d’un show complet. "Tant pis pour le festival et tant mieux pour nous", ajoute Mathieu, visiblement fier de son projet de couple… ou plutôt d’ex-couple.
À peu de chose près, c’est lui qui a écrit ce spectacle. "L’écriture s’est faite sur environ un an, raconte-t-il. J’écrivais à temps perdu. Ce ne fut donc pas stressant; ce n’était pas une commande. L’élément plaisir est vraiment là. C’est pour le trip de faire un show ensemble, car Patricia n’avait vraiment pas besoin de ça dans la vie." Il est vrai que l’ancienne animatrice de Flash cumule les projets depuis quelque temps (animation à la radio, le magazine Moi et cie…). "J’avais tout à perdre à faire ça. Si ça n’avait pas marché, le monde se serait fait un plaisir de me le dire… Il ne fallait pas que je me plante", précise la comédienne qui ne se considère pas humoriste pour autant.
Par son écriture, Mathieu a misé sur les forces de chacun. Les Ex est donc un show de sketchs très variés (théâtre, stand-up, chansons…). Il y a même une troisième personne sur scène, le comédien Jean-Luc Thiévent, qui tient le rôle ingrat du voisin, un Français des plus désagréables. "Il est là pour faire des transitions, mais aussi pour foutre le bordel avec le public", explique l’auteur qui assure qu’il s’agit d’un spectacle d’humour du type "une ligne, un punch".
UN AUTRE EX
Pour avoir participé à plusieurs émissions de télévision, Patricia Paquin et Mathieu Gratton ont tous les deux un ex en commun, soit TQS. Que pensent-ils des déboires de la station? D’emblée, ils répondent trouver ça plate pour ceux qui perdent leur emploi. "Il y a quelque chose de tragique là-dedans, selon Patricia. D’un autre côté, ça prenait un changement. Personne d’autre en voulait." Mathieu est un peu plus tranché que sa complice quant aux nouveaux propriétaires de la station: "On ne joue pas ainsi avec une station de télé… Moi, je trouve qu’ils sont mal partis."
Difficile de prévoir la suite des choses pour TQS, mais on peut conclure que ce ne sont pas toutes les ruptures qui s’avèrent heureuses.
Les 23 et 24 mai à 20h30
Au Vieux Clocher de Magog
À voir si vous aimez /
Les pièces de théâtre humoristiques, les blagues sur le couple, Crampe en masse