Louise Lecavalier et Benoît Lachambre : Belle et bum
Scène

Louise Lecavalier et Benoît Lachambre : Belle et bum

Louise Lecavalier et Benoît Lachambre partagent la scène dans Is You Me, un duo sur l’identité créé en collaboration avec le plasticien Laurent Goldring. Le compositeur-interprète Hahn Rowe les accompagne en direct.

Il est grand et plutôt imposant; elle est filiforme et de taille moyenne. Elle a bâti sa réputation sur les prouesses techniques de la danse extrême qu’elle a pratiquée pendant 18 ans au sein de La La La Human Steps; il a construit son art de la performance par une approche somatique basée sur l’éveil des sens et le mouvement authentique qui surgit dans l’improvisation. Pourtant, ils s’admirent et partagent la passion du mouvement et l’obsession pour les détails. "J’ai beaucoup travaillé avec le releasing, alors que Louise est allée chercher son relâchement dans la vitesse et l’intensité musculaire, commente Benoît Lachambre. C’est un cheminement différent pour aller chercher quelque chose de semblable: l’implication dans le mouvement. C’est pour ça que c’était intéressant d’aborder une pièce en se demandant si "toi" est "moi"."

En 2007, Louise Lecavalier présente le solo I Is Memory, résultat d’une première collaboration avec Lachambre. "Je voulais rouvrir grand la porte de l’improvisation pour reprendre contact avec moi et avec mes désirs en danse, raconte l’ex-égérie d’Édouard Lock. C’est peut-être la chorégraphie que je n’ai jamais faite que j’avais besoin d’explorer dans des improvisations… Parfois, je restais bloquée et Benoît me donnait beaucoup de clefs pour passer d’un pas à l’autre avec la performance. J’avais été habituée à chercher de midi à 14 heures quand je travaillais des détails ciselés avec Édouard et je passais toujours par le mouvement pur. Avec Benoît, je passe par la performance, par un mouvement plus quotidien. Il a une grande simplicité d’approche."

L’état méditatif qu’elle a toujours cherché dans la danse, ce calme et cette force qui se trouvent en-deçà de la prouesse physique, Lecavalier les expérimente dans toutes ses particules par les états de corps et les répétitions de mouvement caractéristiques du travail de Lachambre. "On a encore travaillé sur des variations de textures, mais on n’est pas dans la lenteur de I Is Memory, précise le chorégraphe. On est dans un rapport qui se rapproche parfois de l’univers de la BD. Entre autres, parce que l’artiste visuel Laurent Goldring joue avec des dessins de corps en projetant sur nous l’image de son écran d’ordinateur avec les icônes, les barres de menu… L’image devient un objet dans lequel le corps s’intègre et devient objet à son tour."

Dans une scénographie épurée où des écrans sont disposés au sol, en pente et en fond de scène, les deux danseurs-créateurs explorent la notion de fusion et de distance dans une structure chorégraphique laissant la part belle à l’improvisation. "Parfois, nos corps sont divisés en deux et on ne sait plus trop ce qui appartient à qui, indique Lachambre. Par exemple, je crée l’ombre et Louise fait le corps, ou l’un crée le haut et l’autre, le bas… On utilise aussi un système de miroirs qui nous permet d’être en contact visuel tout en se tournant le dos et sans se voir soi-même. Du coup, l’autre devient notre source d’inspiration; la symbiose de mouvement est intéressante. C’est un peu de là qu’est venu le titre de la pièce."

Visuellement, les corps sont démultipliés par les projections de dessins et par des retransmissions de la performance en direct ou avec un délai, ce qui contribue à brouiller les contours des identités. Pourtant, les deux bêtes de scène parviennent à se fondre sans jamais se confondre. "Le rapport de complicité que j’ai avec Benoît est très particulier, confie Lecavalier. On n’est pas ensemble, on ne se touche quasiment pas. La connexion se fait au niveau de l’esprit, dans une rythmique, une sensation du mouvement qui passe sans qu’on se voie. On se perçoit. Et la fusion se produit par le regard extérieur qui reconnaît en nous une sorte de fraternité." Parions que le public n’aura aucun mal à entrer en osmose.