OFF.T.A. : Vivre dans la marge
Scène

OFF.T.A. : Vivre dans la marge

La deuxième édition du OFF.T.A. est beaucoup plus généreuse que la première. On trouve au menu certains des plus beaux spécimens émergents en théâtre, danse et performance.

Le OFF.T.A. est né l’an dernier, tout comme le Festival TransAmériques. L’objectif de ses dynamiques animateurs? Réunir "ce qu’il y a de plus inventif, pertinent et innovateur dans le paysage artistique québécois". On ne sait pas encore si l’objectif est atteint, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la programmation, touffue, fait terriblement envie.

AU THEATRE D’AUJOURD’HUI

Au Théâtre d’Aujourd’hui, Philippe Drago nous entraîne en pleine movida en dirigeant Bénédicte Décary dans une lecture publique de Patty Diphusa, un texte de Pedro Almodovar dont l’héroïne est une vedette de la porno. Stéphane Crête défend quant à lui son premier solo, Esteban, un objet qui ne risque pas d’être conventionnel. À la Salle Jean-Claude Germain, le Théâtre de la Pire Espèce reprend Persée dans une version éprouvée, en plus de dévoiler Roland, une épopée signée Olivier Ducas. Destinée aux spectateurs de 10 ans et plus, cette "synthèse" pour ombres et marionnettes de La Chanson de Roland est défendue par Daniel Desparois et Geoffrey Gaquère.

AILLEURS

À La Petite Licorne, Robert Drouin dirige David-Alexandre Després dans Vroom!, un solo qui s’inspire très librement de Hamlet et où il est question de course automobile, de Beethoven et de sexe. Dans la salle de répétition de l’Usine C, Daniel Danis dirige Reneiges, un de ces laboratoires d’essai performatif et technologique dont il a le secret. Dans la salle de répétition d’Espace Libre, Nini Bélanger nous fait entrer dans le processus de création d’Endormi(e)s, un spectacle inspiré des Belles Endormies de Kawabata. À Tangente, L’Affaire Belette présente Gus, un laboratoire sur la perception visuelle et auditive de la marionnette.

HORS LES MURS

À la boutique-galerie Eva B., le collectif Douze à table propose un collage de textes intitulé Nous étions une fois… Gervais Gaudreault met en scène les mots de Flora Balzano, Isabelle Hubert et Yves Thériault, pour ne nommer que ceux- là. À l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil, Farine Orpheline Cherche Ailleurs Meilleur, un collectif constitué en 1995, crée Nécropoles, un spectacle sur la mort, synthèse de deux ans de recherches. Au bar Les Pas Sages, Alice Ronfard dirige Ève Pressault et Emmanuel Reichenbach dans Bérénice a deux soeurs qui s’aiment pas, un voyage initiatique signé Emmanuel Schwartz.

DANSE

Au rayon danse, le deuxième OFF.T.A. permet de découvrir ou de renouer avec le travail de nombreux chorégraphes. Au Théâtre d’Aujourd’hui, Mélanie Demers danse Les Angles Morts, Georges Stamos, Liklik Pik et Jean-Sébastien Lourdais, NoSc117735. Au même endroit, Pixel Projects regroupe des oeuvres de Katie Ward, Peter Trosztmer, Thea Patterson, Erin Flynn et Andrew Turner. Aussi de la partie: Tony Chong, Hinda Essadiqi, Les Soeurs Schmutt et Frédérick Gravel.

Info.: www.offta.com

Du 24 mai au 4 juin
Divers lieux