Vincent Rouleau et Salomé Corbo : Le fil de l'intrigue
Scène

Vincent Rouleau et Salomé Corbo : Le fil de l’intrigue

Le Feuilleton de Vincent Rouleau et Salomé Corbo, cet hybride de théâtre, de télésérie et d’improvisation, revient occuper les dimanches du Lion d’Or pour une quatrième année consécutive.

L’an dernier, les membres des Productions À Suivre recevaient pour la première fois une subvention. Ils se croyaient lancés en affaires. Malheureusement, faute de correspondre aux critères recherchés par les institutions, ils sont actuellement de retour à la case départ, les poches vides. Malgré tout, Vincent Rouleau et Salomé Corbo, les instigateurs du Feuilleton, sont loin d’être découragés.

Soutenus par leur milieu et appréciés du public, ils retroussent leurs manches et endossent toutes les responsabilités afin de pouvoir assurer la continuité de ce rendez-vous festif. C’est que la formule mérite d’être sauvée: unique en son genre, Le Feuilleton propose une intrigue s’étendant sur quatre représentations presque entièrement improvisées, et mêle la projection vidéo à la représentation comme Robert Lepage ou les Chick’n Swell l’auraient fait.

Seuls à la barre, donc, Corbo et Rouleau lèvent le voile sur ce que sera la prochaine production. Ce "polar délirant", dont seules les grandes lignes sont rédigées, tourne autour d’un homme qui part à la recherche de son frère jumeau, convaincu d’être un détective privé. Cette nouvelle mouture du Feuilleton voit son traitement subir quelques modifications: "Les autres années, explique Corbo, on travaillait plutôt sur un format télé, on se basait sur des séries qu’on aimait. Cette année, on est beaucoup plus cinématographiques, on s’inspire directement du polar et de son esthétisme."

Exit le réseau de télé communautaire Télé A et autres running gags qui ne s’accordent plus avec l’ambiance. On découvre plutôt une utilisation pour le moins originale du noir et blanc, sur scène comme sur l’écran. De plus, par égard aux spectateurs qui ne peuvent assister à toutes les représentations, on voit la structure se fragmenter. En effet, à l’intérieur de l’intrigue principale de quatre épisodes se retrouveront quelques histoires parallèles qui commencent et se terminent en une seule soirée. Rouleau tient toutefois à rassurer les habitués: "Les gens qui sont venus aux éditions passées vont avoir quelques bonbons, qui vont appartenir à ceux qui s’en souviennent. Certains acteurs des saisons passées vont revenir faire de petits caméos."

Mais puisque le duo gagne de l’assurance, de l’expérience mais pas d’argent, la question s’impose: Le Feuilleton reviendra-t-il l’an prochain? "Tout le monde nous pose la question! s’exclame Corbo. Moi je dis oui, l’année prochaine, je le confirme. Je pense qu’après avoir fait cinq ans, on va vraiment avoir fait notre marque dans le théâtre québécois. Y a que nous qui faisons ça! Je rêve qu’un jeune metteur en scène nous approche et nous dise: je veux faire un feuilleton. Pour que ça se propage." L’invitation est lancée!

Du 18 mai au 8 juin
Tous les dimanches
Au Lion d’Or
Voir calendrier Théâtre