Artistes de la scène : Climatisation requise
Scène

Artistes de la scène : Climatisation requise

L’Outaouais ne souffrira pas d’engourdissement aigu cet été, alors que les artistes de la scène se démèneront pour réchauffer les salles climatisées comme les planches extérieures.

Théâtre d’été

Le Théâtre de l’Île traverse la saison avec J.F. cherche homme désespérément, une comédie d’été de la dramaturge et auteure jeunesse Carole Tremblay (Hommes au bord de la crise d’hormones, Larmes fatales). Mireille vient en aide à son amie Liliane, qui souhaite ardemment trouver chaussure à son pied au chapitre amoureux, en lui organisant une série de rencontres avec des aspirants tous plus douteux les uns que les autres! Magali Lemèle dirigera une équipe de huit comédiens, dont Isabelle Bélisle, Nathaly Charrette, Vincent Poirier et Benoît Osborne. Du 2 juillet au 30 août.

Le cabaret La Basoche recevra pour sa part de la visite plutôt… tapageuse! La formation outaouaise BAM débarque dans le secteur Aylmer du 10 juillet au 8 août avec son spectacle eXplosion, un savant mélange de percussions, d’humour et de performance. C’est aussi une occasion pour ses trois membres, Jean-Sébastien Dallaire, Denis Richard jr et Vincent Boudreau, de rendre un vibrant hommage à Steve Burman, cofondateur de BAM décédé l’an dernier. www.gatineau.ca

Le spectacle à grand déploiement de l’Est ontarien L’Écho d’un peuple célèbre son cinquième anniversaire. Pour ce faire, l’équipe propose un programme de festivités entourant le mégaspectacle durant les fins de semaine du 5 juillet au 17 août. Les activités comprennent les soupers-spectacles Envoyons d’l’avant, qui mettent en valeur les artistes de la francophonie, le spectacle d’après-midi L’Euphonie, où les artistes de la relève sont à l’honneur, ainsi que le "Midi des enfants", un brunch-spectacle dominical avec animation théâtrale thématique. Le chapiteau "La moisson des artisans" mettra en valeur les artisans locaux, alors que le "Gueuleton champêtre" permettra de déguster des mets préparés à partir de produits régionaux. www.echodunpeuple.ca

DANSE

La danse battra son plein dans la capitale du 7 au 15 juin: le Festival Danse Canada offrira alors 42 spectacles de danse contemporaine dans différentes salles d’Ottawa et de Gatineau. Sous la direction artistique de Louis Robitaille, les Ballets Jazz de Montréal donnent le coup d’envoi avec une nouvelle création de l’Albertain Aszure Barton. La clôture sera quant à elle assurée par la Compagnie Marie Chouinard et la nouvelle pièce de sa chorégraphe émérite, Orphée et Eurydice. Le FDC rend par ailleurs hommage à Marie Chouinard, qui célèbre 30 ans de carrière, en présentant notamment son film bODY_rEMIX en première canadienne, ainsi qu’une exposition de photographies et de souvenirs. À la programmation étoffée du FDC figurent aussi les oeuvres de grandes chorégraphes canadiennes telles que Louise Lecavalier, Hélène Blackburn, Crystal Pite, Peggy Baker et Lucie Grégoire. Également à ne pas manquer: la collaboration entre l’artiste de la danse Andrea Nann et le romancier et poète Michael Ondaatje dans Spoken Dance, le solo du Vancouvérois Wen Wei Wang, l’audacieuse pièce Heaven de Sasha Ivanochko, ainsi que Conte de poussières de Marie-Julie Asselin, un trio pour deux danseurs et une marionnette géante. Un volet hip-hop s’annexe aussi au festival après le succès incontestable de Hip-Hop 360 l’an dernier, en plus d’un volet de spectacles extérieurs qui comprend entre autres l’installation surprenante de l’Ottavien Kenneth Emig, nichée sur les Terrasses du CNA pour la durée du festival. www.canadadance.ca

HUMOUR

La région est toujours gâtée en matière d’humour l’été venu. Cette année ne fait pas exception. Du côté de la salle Odyssée, Peter McLeod vient présenter son nouveau spectacle solo, 3e Round, du 11 au 26 juillet; Dominic et Martin occuperont du 3 juillet au 30 août l’auditorium du Collège de l’Outaouais avec leur spectacle Inséparables, mis en scène par Guy Jodoin; Patrick Groulx et Les Bas Blancs se farciront pour leur part le Théâtre du Casino du Lac-Leamy, les 6 et 7 juin et du 11 juillet au 2 août.

Parmi les autres humoristes qui visitent l’Outaouais cet été, il y a François Léveillée (30 mai), Maxim Martin (6 juin), André Sauvé (13-14 juin) et Jici Lauzon – de retour sur scène! – (25 juillet, 8, 22 et 29 août) qui passeront par le Théâtre des Quatre Soeurs de Saint-André-Avellin. Stéphane Rousseau revient à la salle Odyssée les 2 et 3 juin alors que François Léveillée sera là les 8 et 9 août. Martin Petit animera dans cette même salle un gala dans le cadre du Grand Rire le 2 juillet. (www.grandrire.com)

Du côté ottavien, Martin Matte fera montre de tout son talent les 30 et 31 juillet avec son spectacle acclamé Condamné à l’excellence.