Jason Samuels Smith : Le roi du tap dance
Scène

Jason Samuels Smith : Le roi du tap dance

Le New-Yorkais Jason Samuels Smith, l’étoile montante du tap dance qui a dansé pour Michael Jackson et Bill Clinton, sera du 14e Festival international Danse Encore de Trois-Rivières. Entretien avec l’ambassadeur d’un style à redécouvrir.

Venant tout juste de présenter un numéro de tap dance à couper le souffle en conférence de presse pour lancer la programmation de Danse Encore, Jason Samuels Smith est ravi. Quand il est seul en scène, l’improvisation est reine. "C’est une véritable liberté pour moi que d’improviser, affirme-t-il. Je peux ainsi exprimer toutes mes pensées et émotions du moment. La danse, pour moi, ressemble à une conversation. Alors qu’on exprime en mots ce que l’on ressent, moi, c’est par la danse. L’art est un langage. Chaque pas que je fais est un mot, une émotion, il a une signification particulière."

Assister à une performance de Jason Samuels Smith, c’est mettre au rancart les vieux préjugés et perceptions à l’égard de la claquette pour voir toute la modernité de ce style artistique. D’abord, rappelons-le, l’artiste est à la fois un musicien et un danseur, ce qui s’avère plutôt particulier. Ensuite, le tap regorge de diversité; on aurait tort de le généraliser au solo à la Fred Astaire. Enfin, le tap est à la source de la plupart des styles populaires contemporains. "À la base du jazz, de la danse moderne et contemporaine, même du hip-hop, il y a le tap dance. Malheureusement, il n’en prend pas souvent le crédit, reconnaît le danseur. Avec le tap dance, nous pouvons pratiquement adapter et ajuster tout style de danse ou de musique."

L’AMBASSADEUR DEBARQUE

Justement, parce que le tap dance n’est pas considéré à sa juste valeur et qu’il est peu visible dans les médias de masse, Jason Samuels Smith se fait un devoir d’être l’ambassadeur de cette forme d’art qu’il pratique de façon professionnelle depuis qu’il a huit ans. Où qu’il aille, quoi qu’il fasse, il agit comme un représentant du tap et en fait la promotion et la préservation. C’est dans cette optique que depuis 2003, en Californie, il dirige le Los Angeles Tap Festival, qu’il a fondé. Sa participation à Danse Encore s’inscrit dans cette même veine.

Le danseur a un solide CV. À 15 ans, il dansait déjà sur Broadway. Leader dans l’univers du tap, il a notamment remporté un Emmy Award en 2004 et un American Choreography Award en 2003. Il a participé à de nombreux vidéoclips (entre autres avec Michael Jackson), films (My Life in Idlewild, avec Outkast, et plusieurs réalisés par Debbie Allen), festivals et spectacles aux États-Unis, en Angleterre, en Inde, etc. Il a de plus dansé pour de prestigieux invités, dont l’ancien président américain Bill Clinton à qui il a offert un spectacle à la Maison-Blanche. Récemment, il a fait une performance à l’émission So You Think You Can Dance, sur le réseau Fox, il a chorégraphié un numéro pour la chanteuse Mia à l’émission Secret Talents of the Stars, sur CBS, et il a fait la couverture de l’édition de mai 2008 du Dance Teacher Magazine. Bref, comme il le dit lui-même à propos de sa carrière: "Mon tap est mon passeport."

DANSE ENCORE

À Danse Encore, il présentera une performance lors du Gala Desjardins, auquel participeront une cinquantaine d’artistes, le 6 juin à la salle J.-Antonio-Thompson. Une fois de plus, il se laissera aller à l’improvisation. Il sera également juge et maître. En l’honneur de Jimmy Slyde – décédé tout récemment -, qu’il considère comme l’une de ses plus grandes inspirations, Jason Samuels Smith poursuivra dans la voie ouverte par le grand maître. "Jimmy Slyde accueillait et respectait toute personne qui avait le courage d’essayer, peu importe qui elle était et ce qu’elle faisait, dit-il. Je vais essayer d’être cette personne qui peut dire aux gens ce qu’ils ont besoin d’entendre, qui motive et qui sait guider dans la bonne direction. Un professeur à la fois dur et aimant."

Le 6 juin à 20h30
À la salle J.-Antonio-Thompson
Dans le cadre du Gala Desjardins du Festival international Danse Encore
À voir si vous aimez /
Jimmy Slyde, le tap dance

ooo

FIDE: LA PROGRAMMATION

Du 5 au 12 juin, ce ne sont pas moins de 45 000 festivaliers qui sont attendus à la 14e édition du Festival international Danse Encore à Trois-Rivières. Une foule attirée par les compétitions en danse et les 60 classes de maître, mais aussi par la série de spectacles en salle et extérieurs.

En ce qui concerne les spectacles d’envergure en salle, le FIDE donnera le coup d’envoi le jeudi 5 juin à 20h30 avec la Soirée Mondor (une autre représentation est prévue le 7). Elle mettra en vedette les compagnies américaines Complexions et HS2 à la salle J.-Antonio-Thompson. Le lendemain (le 6), c’est le Gala Desjardins, avec sa cinquantaine d’artistes évoluant dans des styles fort différents (hip-hop, jazz latin, tap dance…), qui prendra l’affiche. Aussi, cette année encore, le Festival propose une série de spectacles en danse contemporaine à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Il y reçoit Kidd Pivot (avec Crystal Pite, le 6) et la compagnie montréalaise Coleman Lemieux et Compagnie (le 7).

Sinon, le FIDE a mis sur pied une programmation extérieure, présentée du 6 au 8 juin. Il accueillera sur la scène Bell de la rue des Forges (entre Notre-Dame et du Fleuve) des artistes tels Carl Chatman, DJ Will, Laobé Rythmes et Couleurs, Salsa Funk, Step Afrika!, MVP et Cecilia Marta Dance Co. Une nouveauté: de la danse de rue sur des Forges (entre les rues Champlain et Badeaux).