Scènes chaudes
Cette année, les arts de la scène occupent une place de choix dans l’offre culturelle estivale. Théâtre, humour, cirque… Ce n’est pas le choix qui manque.
VIEUX CLOCHER DE MAGOG
La folle saison débute cette fin de semaine avec la pièce Attention! 4 chasseurs (les vendredis et samedis du 30 mai au 21 juin). Par la suite, plusieurs humoristes se relaieront sur ses planches magogoises: Michaël Rancourt (du 1er au 5 juillet), François Léveillée (du 8 au 12 juillet), André Sauvé (du mardi au samedi du 15 juillet au 16 août) et Rachid Badouri (24 et 25 août).
VIEUX CLOCHER DE SHERBROOKE
Avec Huit Femmes, une pièce qui a déjà fait ses preuves, le Vieux Clocher de Sherbrooke se lance dans le théâtre d’été. Cette comédie policière "québécisée" comporte une distribution de rêve (Sophie Faucher, Béatrice Picard, Nathalie Gascon…). Difficile de se tromper avec autant de talents réunis. Dès le 27 juin.
THÉÂTRE LA MARJOLAINE
La pièce de l’été au Théâtre La Marjolaine se nomme La Fête des pères. Il s’agit d’une création de l’auteur québécois Jean-Raymond Marcoux. Normand Chouinard, Jean-Pierre Chartrand et Antoine Durand sont de la distribution. Ça débute le 18 juin.
CENTRE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Pas besoin de chapiteau, le Cirque Éloize s’installera au Centre culturel tout le mois d’août (8, 9, 15, 16, 22 et 23). Ces maîtres du cirque contemporain viendront présenter Rain, comme une pluie dans tes yeux, un show qui a déjà conquis un large public un peu partout sur le globe.
GRAND RIRE DE SHERBROOKE
Le centre-ville de Sherbrooke sera assiégé par les comiques du 23 au 27 juillet. On annonce une "programmation repensée et améliorée" composée de plusieurs spectacles en salle. Pour l’instant, le gala du 23 juillet au Théâtre Granada, animé par Martin Petit, est le seul confirmé.
CHAPITEAU BROMONT
La pièce Toc Toc a eu un succès complètement fou l’été dernier au Festival Juste pour rire. Edgar Fruitier, Marcel Leboeuf et Pascale Montpetit sont de ce drôle de délire. Dès le 20 juin.
EN VRAC
On jouera Pour faire une histoire courte, une pièce de Frédéric Blanchette, au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls du 27 juin au 30 août. On servira Pâté de campagne (du 27 juin au 16 août), une mise en scène de Patrick Quintal, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Quant au Théâtre Les Bâtisseurs de montagnes de Thetford Mines, il présentera Wanabago Blues du 27 juin au 30 août.