Théâtre / humour : Songes pour nuits d'été
Scène

Théâtre / humour : Songes pour nuits d’été

En été, les propositions en théâtre et en humour sont innombrables. Voici notre sélection de spectacles parmi ceux qui sont présentés à Montréal et dans les environs.

Au rayon théâtre, Juste pour rire fait certaines des plus belles offres. Pour les aficionados de Bob Fosse, Sweet Charity tient l’affiche du Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 14 juin et de la Salle Pierre-Mercure à compter du 26 juin. Marie-Ève Beaulieu incarne l’héroïne de cette comédie musicale mise en scène par Denise Filiatrault. Dès le 25 juin, au Monument-National, James Hyndman et Laurent Paquin tiennent les rôles principaux de L’Emmerdeur, une comédie de Francis Veber mettant en vedette le fameux François Pignon, héros du mémorable Dîner de cons. Notez que du 7 au 30 août, le spectacle mis en scène par Carl Béchard sera présenté sous le Chapiteau Saint-Sauveur et que du 20 juin au 25 juillet, Toc Toc, le succès de l’été dernier, aussi signé Béchard, sera repris sous le Chapiteau Bromont.

DE LA GRANDE VISITE

Du 7 au 12 juillet, au Théâtre Jean-Duceppe, Jean-Pierre Marielle vient lire la Correspondance de Groucho Marx, figure colorée du cinéma états-unien des années 30 et 40. Sur scène avec le grand comédien français, Pierre Vernier et un trio jazz. À la mise en scène, nul autre que le cinéaste Patrice Leconte. Du 11 au 20 juillet, au Théâtre du Nouveau Monde, on reçoit aussi de la grande visite. La mythique Comédie-Française débarque à Montréal après un quart de siècle d’absence pour nous offrir Le Malade imaginaire de Molière. La pièce, l’une des plus jouées au sein de l’institution, nous sera proposée dans la mise en scène du regretté Claude Stratz. Alain Pralon sera Argan et Catherine Hiegel, Toinette.

VIVE LES FESTIVALS

Du 5 au 29 juin, le Festival Infringement bat son plein aux quatre coins de l’île. Pour résister à l’oppression, à la commercialisation et à l’ennui en compagnie d’artistes locaux et internationaux en théâtre, cinéma, musique, arts de la rue, arts visuels, poésie et performance, c’est l’endroit. On promet du brouillage culturel, du terrorisme poétique et une guérilla de bouffe! Du 12 au 22 juin, c’est le Festival Fringe qui prend le relais. Théâtre, danse et drôles de manifestations en tous genres envahissent le boulevard Saint-Laurent et ses environs. Les 26, 27 et 28 juin, c’est le Festival de théâtre de rue de Lachine qui prend son envol. Les organisateurs promettent que de nombreux délires urbains vont perturber l’espace public et semi-privé de l’arrondissement de Lachine.

UN CHAT FUTE ET FORT BIEN CHAUSSE

Cette année, le Théâtre La Roulotte présente Le Chat Botté. Le conte de Perrault est adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger. Ce spectacle en plein air pour toute la famille, un mélange de comédie musicale, de masques et de marionnettes, sera offert gratuitement dans 38 parcs de la Ville de Montréal, du 2 juillet au 27 août. Rappelons que la troupe est formée de jeunes acteurs diplômés de l’École nationale de théâtre et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

AUTOUR DE L’ILE

En périphérie de Montréal, plusieurs théâtres cherchent à nous faire rire. Au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Benoît Brière signe sa première mise en scène professionnelle avec Silence en coulisses!, une comédie où le Britannique Michael Frayn dévoile au public tout ce que l’on prend habituellement soin de lui cacher. Au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption, Martin Faucher met en scène Femme de rêve, une comédie romantique de Norm Foster. Tout près, dans l’enchanteur Préau du Collège L’Assomption, Martin Lavigne dirige à nouveau cet été Les Rendez-vous… au coeur du théâtre, des soirées où sont lues certaines des plus grandes scènes du répertoire. Au Théâtre des Cascades, à Pointe-des-Cascades, Richard Fréchette dirige Pierrette Robitaille et Michel Laperrière dans Snack-bar Chez Ben, une pièce de Sam Bobrick et Ron Clark qui se déroule en 1967. Au Théâtre de Rougemont, Jean-Guy Legault met en scène Ladies et Gentlemen, une pièce de Ken Ludwig, l’auteur de Ténor recherché, la pièce qui nous a tant fait rire, l’été dernier, à Terrebonne. Au Centre communautaire de Blainville, le Petit Théâtre DuNord crée La corde au cou, une pièce de Fanny Britt aux personnages partagés entre leurs rêves d’adolescence et leur réalité d’adultes. Sébastien Gauthier est à la mise en scène.

DES RIRES A LA PELLE

Cet été, des humoristes de haut calibre ratissent le territoire québécois. Stéphane Rousseau est au Théâtre St-Denis du 12 au 14 juin et au Chapiteau Saint-Sauveur du 25 juin au 19 juillet. Louis-José Houde est au Centre Bell du 13 au 15 juin et en tournée à travers le Québec pour le reste de l’été! Du 25 au 27 juin, au National, Dieudonné dévoile, en primeur, son nouveau spectacle, J’ai fait l’con.

Du 27 juin au 20 juillet, le 26e Festival Juste pour rire prend possession du Quartier Latin. Jean-Marc Parent, Rachid Badouri, Mike Ward et Patrick Groulx, Laurent Paquin, Marc Labrèche, Florence Foresti et Guy Nantel animent des galas. Arthur, l’un des animateurs les plus populaires et les plus déjantés de l’Hexagone, offre les détails de sa vie de vedette. François-Xavier Demaison, nouveau phénomène en France, revient sur les événements qui l’ont fait quitter les gratte-ciels de New York pour la scène et les plateaux de cinéma. Anthony Kavanagh et Rachid Badouri reprennent leurs spectacles. Les Poubelles Boys, un trio de musiciens insolites qui fait fureur en Europe depuis 15 ans, présentent Nouveau Recyclage.

Aussi, le Slava’s Snowshow est de retour, Patricia Paquin et Mathieu Gratton reprennent Les Ex, les Chick’n swell reviennent à Montréal après une tournée à travers le Québec et des artistes internationaux aux talents singuliers participent à la création de Maboul, un spectacle façonné par l’imaginaire et la fantaisie.

www.hahaha.com
www.chapiteaux.ca
www.infringementfestival.com
www.montrealfringe.ca
www.theatrederue.com
www.ville.montreal.qc.ca
www.theatreduvieuxterrebonne.com
www.hector-charland.com
www.theatredescascades.com
www.theatrederougemont.com
www.petittheatredunord.com