Festival Danse Canada : Traverser les ponts
Scène

Festival Danse Canada : Traverser les ponts

Le Festival Danse Canada propose plusieurs primeurs ainsi qu’un échantillon grandiose des plus fascinants artistes de la danse contemporaine au pays. Tour d’horizon.

C’est une programmation majoritairement féminine que proposent du 7 au 15 juin Brian Webb et toute son équipe à la tête du Festival Danse Canada. Les plus grandes figures canadiennes de la danse contemporaine y seront représentées, notamment les interprètes Louise Lecavalier (Lone Epic les 8 et 9 juin); Peggy Baker (Radio Play en première mondiale les 8 et 9 juin), Lola McLaughlin (Provincial Essays le 10) et Lucie Grégoire (Flower en première mondiale les 13 et 14); les chorégraphes Hélène Blackburn (Suites cruelles le 9), Crystal Pite (nouvelle création en première mondiale le 12), Marie Chouinard (Orphée et Eurydice le 15) et l’étoile montante Aszure Barton (Les Chambres de Jacques en ouverture le 7 juin avec [bjm_danse]).

La chorégraphe mohawk Santee Smith, qui a fondé le Kaha:wi Dance, présentera aussi deux nouvelles créations (le 11), la chorégraphe et danseuse torontoise Sasha Ivanochko propose quant à elle l’audacieuse pièce Heaven (le 13), la chorégraphe et enseignante de danse et de philosophie Zab Maboungou offre Décompte le 8; alors que la "rebelle" Winnipegoise Ruth Cansfield propose trois pièces vigoureuses (le 10).

Au rayon des rencontres inusitées, notons que Conte de poussières de Marie-Julie Asselin réunit deux danseurs et une marionnette géante (le 12), que la danseuse Andrea Nann et le poète Michael Ondaatje proposent un événement théâtral qui mêle le spoken word et la danse (le 13) et que Montréal Danse arrive avec une nouvelle création de la novatrice Sarah Chase, qui dirige ici un grand ensemble de danseurs (le 11).

Les hommes de la danse ont fait leur place dans le programme, avec notamment les duos Un jour/David W. de Luc Dunberry et Mi-un ni d’eux d’André Gingras, sous la houlette de PPS Danse (le 14), le réputé directeur artistique du Toronto Dance Theatre Christopher House interprète un solo de l’Américaine Deborah Hay (du 10 au 14 juin au Groupe Lab de danse), alors qu’une des étoiles montantes les plus en vue au pays, Wen Wei Wang, offre One Man’s… le 12. L’Ottavien Kenneth Emig se postera quant à lui aux Terrasses du CNA pour la durée du festival avec une installation alliant sculpture, danse et science – une expérience scénique unique en soi.

En raison du succès incontestable de la première édition de Hip Hop 360 l’été dernier, le FDC consacre une partie de son programme aux arts urbains. Quatre crews issus de partout au pays concocteront une oeuvre inspirée du concept de cypher (cercle de danse) qui se soldera en une représentation le 14 juin. Des breakers de la région offriront aussi des prestations du 11 au 14 juin au World Exchange Plaza et à l’esplanade du Musée canadien des civilisations. En clôture du festival le 15 juin, House of PainT organise une fête de quartier au parc Brewer avec MC, DJ, graffiteurs, bboys et bgirls.

Pour connaître l’horaire complet du FDC, qui se déroule aux quatre coins de la région – dont quelques lieux à Gatineau, une première pour ce festival! -, visitez le www.canadadance.ca.

Du 7 au 15 juin
En différents lieux
Voir calendrier Événements