Nathalie Mallette : La perle rare
Cet été, Nathalie Mallette partage la scène avec Luc Guérin et Martin Drainville dans Femme de rêve, une comédie de l’Ontarien Norm Foster mise en scène par Martin Faucher.
Faire la rencontre d’une femme qui soit conforme à nos rêves les plus fous, est-ce une bénédiction ou un cadeau empoisonné? Telle est la prémisse de Femme de rêve, une pièce de Norm Foster (un auteur canadien qu’on a comparé à Neil Simon) que Josée La Bossière a traduite et que Martin Faucher met en scène cet été au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.
Aux côtés de Martin Drainville et Luc Guérin, Nathalie Mallette, qui est revenue au théâtre estival l’été dernier seulement, après 10 ans d’absence, a la délicate tâche d’incarner la femme de rêve en question. "Le rôle est exigeant, explique la comédienne. J’ai beaucoup de choses à jouer, à défendre. Quand on nous fait une proposition pareille, on se sent vraiment bien. On est vraiment contente. Notre ego est flatté dans le bon sens. Surtout que Martin et Luc étaient convaincus que je pouvais remplir le mandat. Des rôles comme ça, il n’y en a pas souvent. Je ne pouvais pas le refuser. En plus, il y avait tellement longtemps que je voulais travailler avec Martin Faucher. Je suis vraiment contente."
UN VRAI FANTASME
Pour le 47e anniversaire de naissance de Philippe (Drainville), statisticien et célibataire endurci particulièrement ennuyant, son ami Jean-Louis (Guérin), un auteur au succès quelque peu émoussé, croit lui offrir le cadeau parfait: une inscription dans une agence de rencontre pour qu’enfin il trouve la femme de ses rêves. Pour ce faire, les deux hommes doivent dresser une liste, celle des 10 qualités que doit impérativement posséder la perle rare. Plus leur description avance, plus la femme idéale prend forme. Jusqu’à ce qu’elle finisse par apparaître devant eux!
Ce pourrait être l’heureuse conclusion de l’histoire mais, bien entendu, ce n’est jamais aussi simple. Avant que le rideau ne se ferme, le trio devra faire face à de nombreux revirements de situation. "C’est vraiment drôle, lance Mallette. Je ne peux pas tout dire, mais la situation va devenir complètement loufoque. Disons qu’il y a une fable à l’intérieur de ça." À vrai dire, ce n’est pas une femme que la comédienne joue ici, mais bien mille femmes. "En effet, mon personnage va incarner plein d’archétypes. Pour correspondre aux désirs des gars, elle va aller dans tous les sens, adopter toutes les couleurs. C’est un rôle vraiment costaud, qui me demande de faire des 360º à plusieurs reprises."
Par la bande, sur un mode bien estival, la pièce aborde les aléas de la vie de couple. "Ça s’apparente à une comédie sentimentale, estime Mallette. Ça pose des questions sur le partenaire idéal. Est-ce que ça existe? Est-ce qu’on a raison de l’attendre, de le chercher, de le commander? De façon très amusante et très légère, ça parle des attentes qu’on peut avoir envers la vie de couple."
Du 12 juin au 16 août
Au Théâtre Hector-Charland
Tél.: 450 589-9198 ou 1 877 589-9198
Info: www.hector-charland.com