Michel Laperrière : Croire à ses rêves
Scène

Michel Laperrière : Croire à ses rêves

Cet été, Michel Laperrière, directeur artistique du Théâtre des Cascades, partage la scène avec Pierrette Robitaille et Tammy Verge dans Snack-bar Chez Ben.

Copropriétaire et directeur artistique du magnifique Théâtre des Cascades depuis cinq ans, le comédien Michel Laperrière a cette année porté son choix sur une comédie de Ron Clark et Sam Bobrick. Snack-bar Chez Ben met en scène un trio, un homme et deux femmes qui tentent par tous les moyens d’accéder au bonheur et à la réussite.

Joint entre deux répétitions, Laperrière explique son coup de coeur pour la pièce. "Elle a toutes les qualités que l’on recherche dans un théâtre d’été. C’est une bonne comédie, très efficace. Mais il y a aussi ce que j’appellerais un deuxième étage au gâteau. Il y a de la matière, beaucoup de moments dramatiques. Ce n’est pas juste de la comédie pour la comédie. Ce n’est pas du tout une comédie de garde-robe. C’est exactement le genre de pièce que j’ai envie de jouer, parce que ça repose sur du vrai monde, des personnages et des situations plausibles!"

Il faut rappeler que la saison dernière, le public avait fort bien réagi à Vacances de fous!, une pièce de Jeanne et Sam Bobrick drôle et sensible à laquelle s’apparenterait Snack-bar Chez Ben. Cette année encore, le directeur artistique a fait appel à Richard Fréchette pour la mise en scène et à Chantal Lamarre pour la traduction et l’adaptation.

"Ça se passe en trois temps, explique Laperrière. D’abord en 1967, l’année de l’Expo, celle où les baby-boomers arrivent à l’âge adulte, une époque où tout était beau, où tout était fou. Ensuite, on est en 1988, au lendemain du référendum, à une époque, disons, plus matérialiste. Puis, finalement, en 2008, aujourd’hui. Pour nous, les acteurs, jouer des personnages qui ont trois âges aussi différents, c’est un vrai beau défi. D’une époque à l’autre, les personnages changent, mais en même temps, ils conservent la même énergie. C’est vraiment intéressant à travailler."

En 1967, le jeune Benoît (Laperrière) rêve d’indépendance. C’est dans cet esprit qu’il choisit d’ouvrir son propre restaurant en bordure de la future autoroute 30, un snack-bar en forme de hamburger! Malheureusement, un léger délai de réalisation chamboule ses plans. Mado (Pierrette Robitaille), plutôt sceptique devant le projet de son mari, rêve d’un bonheur tranquille avec ce dernier. Puis, un jour, l’attachante Shirley (Tammy Verge), une jeune Franco-Ontarienne qui rêve de musique, de grande ville et de célébrité, débarque et s’incruste dans la vie de Ben et Mado.

"C’est vraiment une pièce à trois, affirme Laperrière. Ben, Mado et Shirley vont devenir inséparables. Leur rencontre va les bousculer, changer leur vie à jamais. Chacun apporte quelque chose à l’autre. Ce qu’ils ont en commun, c’est d’être des rêveurs, des rêveurs qui se heurtent à la vie, à la réalité. En même temps, il y a une fin heureuse. Parce que le rêve, parfois, finit par prendre une autre forme que celle qu’on avait prévue. Souvent, la vie a plus d’imagination que nous!"

Dès le 13 juin
Au Théâtre des Cascades
Tél.: 450 455-8855 ou 1 866 494-8855
Info: www.theatredescascades.com