Normand Chouinard – La Fêtes des Pères : Figure paternelle
Scène

Normand Chouinard – La Fêtes des Pères : Figure paternelle

Estrien depuis bientôt 20 ans, Normand Chouinard tend à exercer son métier dans sa région adoptive. En plus de jouer au Théâtre La Marjolaine tout l’été, il planche sur un projet de création réunissant des artistes d’ici. Que la fête commence…

Lors de notre entretien dans un petit resto du centre-ville de Sherbrooke, une jeune fille est venue poser à Normand Chouinard une question bien simple: "Êtes-vous comédien?" Pour avoir joué plusieurs rôles mémorables au théâtre ainsi qu’au petit écran, son "oui" allait de soi. Toutefois, on peut comprendre qu’il soit étonnant pour les Sherbrookois de croiser la bouille sympathique (et connue) de l’artiste. Il faudra s’y faire, car Normand Chouinard a la ferme intention de travailler dans la région qu’il a adoptée. "J’aime le coin. Je suis très bien ici. De plus, j’y ai rencontré des gens de théâtre magnifiques."

D’ailleurs, il a réuni plusieurs artistes des Cantons-de-l’Est autour d’un projet de création qui nous sera présenté en 2009 par le Petit Théâtre de Sherbrooke. "On ne sait pas encore le titre. J’ai amené un jeune auteur qui se nomme Félix Beaulieu-Duchesneau. Je trouvais intéressant qu’il écrive cette pièce pour ensuite travailler avec des créateurs d’ici: Marcelle Hudon, Louis Hudon, Michel G. Côté, Alexandre Leclerc, Simon Vincent, Érika Tremblay-Roy…" Cette charmante équipe s’est donné le temps nécessaire pour la délicate confection de cette pièce. Ces jours-ci, les comédiens improvisent sur des idées issues d’un premier synopsis de l’auteur. Ce sera du théâtre jeunesse, probablement pour les ados. Voilà un défi qui enchante Normand Chouinard. "Je n’ai jamais travaillé à la mise en scène de pièces pour les adolescents. J’ai hâte de voir ce que ça va donner…" Il n’est pas le seul!

DES PÈRES ET DES POISSONS

La Fête des Pères, comédie présentée au Théâtre La Marjolaine cet été, est aussi une création, mais pour cette pièce, Normand Chouinard a troqué le chapeau de metteur en scène pour celui de comédien. Yvon Bilodeau a assuré la mise en scène de ce texte de Jean-Raymond Marcoux. L’histoire est celle de cinq comparses en voyage de pêche, pris dans un chalet le jour de la fête des Pères. "Mon personnage est le propriétaire de l’endroit, explique Normand Chouinard. C’est un peu lui qui est responsable de l’organisation. Je le trouve intéressant car il est central dans le groupe." Luc Chapdelaine, Jean-Pierre Chartrand, Paul Dion et Antoine Durand sont les autres comédiens qui tendent leur ligne au lac Croche.

Avant même que la saison débute à La Marjolaine, La Fête des Pères est déjà un spectacle rodé, car une mini-tournée a eu lieu ce printemps. "C’est formidable! Contrairement à d’habitude, on a commencé à jouer. Je suis donc en mesure de dire que ça marche avec le public. Les gens réagissent très fort. C’est une bonne pièce. C’est bien écrit; les répliques sont bonnes."

Le théâtre d’été, c’est une histoire de passion pour Normand Chouinard. "J’ai commencé en 71. J’en ai fait beaucoup depuis ce temps-là. Pas à chaque année, mais pas loin. J’ai aussi eu un théâtre d’été pendant 15 ans avec Marcel Leboeuf, le Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls." Tous les ans, quelqu’un prédit la mort du théâtre d’été. Normand Chouinard est d’avis qu’en 2008, celui-ci se porte à merveille. "C’est rendu que même Gilbert Rozon [du Festival Juste pour rire] fait du théâtre d’été en région en plus d’en faire en ville." Y a de quoi fêter!

ooo

BASSIN CRÉATIF

Étant un membre influent du milieu théâtral de la métropole, que pense Normand Chouinard de celui de Sherbrooke? "Je suis étonné. Je ne pensais pas qu’il était si riche que ça. Il y a quand même plusieurs compagnies. J’ai vu des pièces du Petit Théâtre, des Turcs gobeurs d’opium, du Double Signe… Ce n’est pas la créativité qui manque. C’est pour ça que j’ai envie de rester."

Dès le 18 juin
Au Théâtre La Marjolaine
Voir calendrier Théâtre

À voir si vous aimez /
Le théâtre d’été, les histoires de pêche, les pièces du Théâtre La Marjolaine