Michel Barrette : La chanson de Roland
Scène

Michel Barrette : La chanson de Roland

Entretien avec Michel Barrette, tout droit sorti de la piscine lors d’une chaude journée d’été.

Tout bon Québécois ayant vécu au cours des années 80 est conditionné de la façon suivante. Il suffit de lui dire "25 ans" et une force mystérieuse dans son subconscient lui donnera envie de scander haut et fort "minimum". Le principal responsable de cet heureux lavage de cerveau est bien entendu Michel Barrette, via son mythique personnage de Roland Hi! Ha! Tremblay. L’humoriste d’origine jeannoise le plus populaire de la province fêtera sous peu ses 25 ans de carrière près de 24 heures avant la date exacte de cet anniversaire plutôt singulier.

Tout débute pour Barrette avec la pièce Old Orchard, connaît pas. Ce dernier nous explique le pourquoi d’un virage professionnel aussi inusité: "J’ai commencé à faire de l’improvisation au début des années 80 et jusqu’en 1983, comme j’étais encore à l’emploi de la Caisse populaire, je ne pouvais pas considérer que la comédie était mon métier premier. J’ai alors quitté mon emploi à la Caisse au printemps 1983 pour commencer à jouer avec le théâtre d’été Le Bleuet. Ç’a été un choix évident parce que j’étais en train de me perdre dans une job qui me ressemblait pas. Disons que j’étais plus un artiste qu’un gars de bureau. Des événements personnels ont fait que j’ai réalisé que c’était pas fait pour moi, mais heureusement, ça m’a permis de revenir à moi-même et de choisir entre l’insécurité, le petit salaire et le bonheur contrairement au bon salaire, aux avantages et au malheur."

Cette décision aura été la bonne, car il suffira de quelques années pour que Barrette s’installe de façon durable dans le coeur des Québécois. On le retrouvera alors au petit comme au grand écran et ce, de façon très régulière. À ce sujet, Barrette se rappelle un certain été de 1992 où il jouait à la fois dans la série télévisée Scoop et dans deux longs métrages, sans oublier les nombreux spectacles qu’il donnait partout à travers le Québec: "Je dois t’avouer, et ce n’est vraiment pas pour faire une figure de style, que cet été-là, j’ai dormi plus souvent dans mon char que dans ma chambre. Disons que j’ai passé beaucoup de nuits dans cette Camaro-là, et même Roy Dupuis y a dormi! Mais pas sur la même banquette que moi, naturellement!"

Mais maintenant, à quoi devra-t-on s’attendre pour ce fameux spectacle qui soulignera ses 25 ans de carrière? Une espèce de récapitulation? Barrette répond sans même hésiter: " Non, parce que ce soir-là, je ne serai pas seul sur scène, et il y aura peut-être cinq moments à moi, donc cinq numéros dont un où je ferai une visite d’Alma, mais en 1974. Dans ces numéros, je parlerai aussi de mes enfants, du fait que je trouve que je suis rendu vieux, du malaise que j’ai eu dans le Parc, de plein d’affaires. Donc ce ne sera pas une rétrospective. Ce n’est pas comme un DVD où tu peux mettre les meilleurs moments. Je préfère donner au monde de l’inédit."

Justement, on peut dire que Barrette sera accompagné d’une brochette d’invités plutôt prestigieuse. Parmi ceux-ci, le public aura donc la chance de voir se succéder sur scène Peter McLeod, Jean-Michel Anctil, Jici Lauzon, François Léveillée et même le groupe musical dans lequel officie le fils de l’ancienne tête d’affiche de la série Km/h.

Comme le spectacle sera une fête en soi, on peut supposer que l’événement n’a vraiment rien de stressant, mais la réalité est bien différente: "Je vais t’avouer que ça me rend nerveux comme je l’ai rarement été dans les 20 dernières années. Je peux te dire que j’en ai fait des shows, depuis assez longtemps, mais ça, c’est tellement spécial, c’est tellement d’émotions! C’est tellement un moment magique pour moi, et ça me fait vraiment chaud au coeur!"

Il ne faudrait pas croire que Barrette se retirera après ce spectacle qui promet d’être mémorable, car à voir l’agenda de l’humoriste, ce dernier n’aura vraiment pas le temps de chômer. À son retour en compagnie de la charmante France Castel à la barre de l’émission Pour le plaisir et aux quelques engagements sur scène déjà prévus s’ajoutera un rôle dans la série policière Le Gentleman. Aussi, la rumeur laisse entendre qu’il y aura sortie d’un DVD, et même un projet de film avec une équipe du tonnerre comptant des noms aguichants comme Boujenah et Avard. Comme quoi Michel Barrette est bien loin de disparaître de nos vies. Souhaitons qu’il y soit pour encore 25 ans… minimum.

Le 21 juin
À la Place Festivalma
Voir calendrier Arts de la scène