Philippe Gauthier et Rémi-Pierre Paquin : Dépaysement total
Scène

Philippe Gauthier et Rémi-Pierre Paquin : Dépaysement total

Le premier Festival de théâtre de rue de Lachine fera déferler sur l’arrondissement un vent de folie. Survol des activités avec les organisateurs Philippe Gauthier et Rémi-Pierre Paquin.

Théâtre interactif, interventions déambulatoires, pyrotechnies, art performatif, installations… Voilà autant d’expériences artistiques offertes aux curieux qui fouleront les rues, bars, ruelles, garages, centres commerciaux et autres lieux lachinois les 27 et 28 juin prochains. Sous le thème Cité Berges Folles, quelque 27 projets artistiques et 150 représentations verront le jour, alors qu’une centaine d’artistes, venus de France et des quatre coins du Québec, feront vibrer la foule. À la programmation, on retrouve Philippe Gauthier et Rémi-Pierre Paquin, ceux-là même qui ont donné vie au défunt Festival de théâtre rue de Shawinigan.

C’est au cours de leur formation en interprétation à l’UQAM que Gauthier et Paquin, stimulés par ce qu’ils ont vu lors de voyages en Europe, ont l’idée de créer un festival de théâtre de rue à Shawinigan. S’ensuit une belle aventure de 10 ans qui prend fin en 2006, à la suite d’une mésentente avec ladite ville. Aujourd’hui, l’équipe de Shawi revient en force pour investir l’arrondissement de Lachine. "Cet endroit est un trésor caché de Montréal! Il détient un côté campagnard avec ses berges et un côté plus industriel avec ses vieilles shops. À 10 minutes du centre-ville, on se sent complètement dépaysé", soutient Paquin.

Lorsqu’on leur demande de définir le concept du théâtre de rue, les deux amis s’entendent pour dire qu’il s’agit d’abord et avant tout de théâtraliser un lieu. "Que ce soit par les arts visuels, la musique ou le cirque, le but est de donner une seconde couche de sens à un endroit précis", lance Gauthier. "Ce qu’on préconise, c’est l’intégration des formes artistiques au mobilier urbain", ajoute Paquin. L’épicentre du festival de cette année: le parc Saint-Louis. C’est notamment là que se déroulera le spectacle événementiel Maudits sonnants, Le Carillon céleste, de la compagnie française Transe Express. Accrochés à une énorme structure métallique truffée de cloches, une vingtaine de musiciens et de trapézistes seront entraînés à une hauteur de 60 mètres du sol, sous le regard ahuri des spectateurs.

Plusieurs créations originales sont également au menu. Avec la fable Pêche à la souche, François Bernier, Guillaume Girard et Justin Laramée prendront d’assaut le toit du Club de chasse et pêche de Lachine. "Ils se sont complètement inspirés du lieu pour créer l’histoire", souligne Gauthier. La compagnie Les soeurs Canines, à qui les organisateurs ont proposé de monter un projet autour d’un phare maritime, déballera le conte rock Les Soeurs-Poisson. Les Amis au Pakistan investiront, pour leur part, trois appartements d’un même bloc pour présenter Espace libidinal, un spectacle de pièces musicales délirantes et absurdes! L’art performatif ne sera pas en reste puisque le collectif MWHHA (Men with home hardware appliances) jouera aux chasseurs de fantômes et que les artistes du groupe Acte Terroriste Ridicule créeront une manifestation du rien…

Côté installations, Armand Vaillancourt élira domicile sur un pignon d’église, tandis que Jason Arsenault dialoguera avec la foule d’une manière originale! "Cet artiste travaille à partir de toilettes chimiques… Les gens vont ressortir de là en riant et ça, c’est plutôt rare!" rigole Paquin. À cet éventail de productions présentées gratuitement s’ajoutent plusieurs performances musicales, ainsi que deux spectacles payants: Maria Dolorès y los Crucificados, une production théâtrale burlesque qui débarque de France, et Cabaret Littéraire Bio Dégradable, une lecture d’extraits des autobiographies de célébrités telles que Chantal Pary et Andrée Boucher… "Le théâtre de rue, c’est la démocratisation de la culture et la réappropriation de l’espace public. Des trucs pointus aux spectacles plus populaires, il y aura de tout", conclut Paquin. On le croit sur parole!

Les 27 et 28 juin
À Lachine