Pierre-Luc Fontaine, Marco Côté : La doublure
Pierre-Luc Fontaine et Marco Côté jouent dans Le Remplaçant, un spectacle où s’entremêlent improvisation et théâtre, alors que chaque représentation amène son nouvel invité.
Vous vous souvenez peut-être de La Chambre d’amis, dont le principe s’avérait similaire: chaque soir, un nouveau comédien prenait part à cette pièce, avec pour seul point de repère l’unique réplique de son personnage. "Je me demandais comment inclure les acteurs invités pour qu’ils puissent parler, explique Pierre-Luc Fontaine, qui désirait depuis longtemps trouver un moyen d’allier improvisation et théâtre. Ça impliquait que nous, on n’ait pas de texte dans ces portions. Alors, on a construit un canevas et imaginé un concept qui rendait tout ça clair pour le spectateur parce qu’on joue sur plusieurs niveaux." En effet, non seulement nous présentent-ils une pièce mettant en scène Josiane (Lily Thibeault) et Samuel, deux ex sur le point d’ouvrir un restaurant et qui, comme on s’en doute, rencontrent certaines difficultés… Mais aussi, l’histoire des comédiens eux-mêmes, alors qu’à la suite du décès de Marco Côté, qui devait interpréter les différents personnages gravitant autour du couple, ceux-ci cherchent à sauver le spectacle en faisant appel à un remplaçant.
"Quand Pierre-Luc m’a approché avec cette idée folle de faire du théâtre et de l’improvisation, je lui ai dit que j’aimerais écrire une bonne structure pour me sécuriser et sécuriser les invités", se rappelle Marco, l’auteur des textes. De sorte que l’ensemble repose sur une trame solide, où s’enchaînent une vingtaine de courtes scènes, tantôt prédéterminées, tantôt ouvertes. "Je suis une espèce de fantôme, poursuit-il. On voit mon décès sur écran et je me retrouve dans les limbes avec saint Genest, le saint patron du théâtre, qui me dit: "Avant de t’en venir aux cieux, il faut que tu rachètes tes péchés; tu dois aider tes amis à accomplir leur projet." Mais moi, je ne veux pas; je suis insulté. Ma carrière vient de démarrer et il faudrait que j’abandonne tout!" N’empêche, il n’a pas vraiment le choix, ce qui fait qu’il sera plutôt porté à jouer les malins génies à l’endroit de son remplaçant, en sollicitant la complicité du public pour lui imposer certaines contraintes, par exemple. "On veut enlever le quatrième mur et embarquer les gens dans ce show pour que ça devienne une grande fête", précise-t-il.
Enfin, si lui connaît déjà ses répliques, ses collègues, eux, devront composer avec les propositions de leurs divers hôtes. "J’avais envie d’avoir le stress de la corde raide que j’éprouve en improvisation, mais pas au théâtre parce que tout est placé, affirme Pierre-Luc. Là, on est dans l’inédit, dans l’événementiel; le public assiste tout le temps à quelque chose de nouveau, qui ne se reproduira jamais." "On ne met rien dans la bouche des invités; ils construisent vraiment ce qu’ils veulent, ajoute Marco. Ça va être différent chaque soir parce que chacun va avoir sa propre vision des personnages." Autant dire qu’on risque d’en voir de toutes les couleurs avec Dominic Paquet, Louis-Georges Girard, Marcel Leboeuf, Marie-Hélène Thibault, Jack Robitaille, Alain Dumas, Édith Cochrane, Emmanuel Bilodeau et Luc Senay.
Les 19 et 20 juin à 20h
À l’Anglicane
Voir calendrier Humour