TOC TOC : TOC TOC… Riez!
Scène

TOC TOC : TOC TOC… Riez!

TOC TOC, c’est l’onomatopée de quelqu’un qui frappe à la porte. Mais c’est aussi la pièce qui sera présentée sous le chapiteau Bromont tout l’été.

TOC: trouble obsessionnel compulsif. Ou encore: tics, obsessions et comédie. Quand ces trois éléments sont réunis dans la même pièce, on peut avoir la certitude qu’on ne s’ennuiera point.

L’oeuvre écrite par Laurent Baffi, le fou du roi de la défunte version française de Tout le monde en parle, promet d’ailleurs "quatre rires à la minute… minimum!"

Le tout se déroule dans la salle d’attente de l’illustre docteur Stern, spécialiste des troubles du comportement. Il y a Fred (Edgar Fruitier) et son syndrome de Gilles de la Tourette, Vincent (Marcel Leboeuf) et son obsession des chiffres, Blanche (Pascale Montpetit) et sa peur maladive des maladies. Il y a aussi Marie (Élizabeth Chouvalidzé), qui doit tout vérifier 2, 5, 10 fois, Lili (Émilie Bibeau), qui souffre de palilalie (répétition de sons, de syllabes, de mots), et Bob (Olivier Morin), qui a une peur bleue des lignes en plus d’être aux prises avec un TOC de symétrie, le pauvre.

Tous les comédiens étaient d’ailleurs de la distribution originale de l’adaptation québécoise de Jean-Philippe Pearson (Québec-Montréal, Horloge biologique), présentée pour la première fois au Festival Juste pour rire 2007, où elle a attiré plus de 25 000 spectateurs.

Cette popularité lui a d’ailleurs valu de remporter le "Prix Coup de coeur".

"Ça prenait des comédiens un peu "toqués" au départ pour jouer ces rôles; je suis extrêmement content qu’ils aient tous accepté de revenir cette année", de dire Carl Béchard, le metteur en scène de la pièce.

"Il règne un bel esprit de famille et une belle atmosphère dans le groupe. Ce show-là, c’est une montée d’adrénaline. On embarque sur la scène comme on embarque sur une bicyclette et on pédale à toute allure pendant une heure et demie", affirme le comédien Marcel Leboeuf.

RIRE AVEC EUX

L’univers de Baffi a beau caricaturer un trouble qui existe réellement, il ne veut en aucun cas rire des gens qui en sont atteints. "Baffi veut rire AVEC eux", mentionne Carl Béchard.

"On a eu l’aide d’un médecin spécialisé dans les troubles du comportement pour préparer nos rôles. Il nous a dit de ne pas se gêner, d’y aller à fond, de démystifier les TOC. C’est en quelque sorte une thérapie par le rire", ajoute Marcel Leboeuf.

"De voir ce genre de comportements sur scène peut contribuer à la compréhension des gens aux prises avec un TOC. C’est en quelque sorte un service qu’on rend à la société", soutient quant à lui le comédien Edgar Fruitier.

Ce dernier raconte d’ailleurs une rencontre émouvante qu’il a eue à la sortie d’une représentation lorsqu’un petit garçon de 9-10 ans ayant le même tic de hochement de tête que le personnage incarné par le comédien lui a glissé: "Maintenant, mes amis ne se moqueront plus de moi."

Mais tout l’été, du 20 juin au 16 août, il sera permis, et même recommandé, de rire avec les personnages de TOC TOC de leurs tics obsessionnels. Profitez-en!

Au chapiteau Bromont
Dès le 20 juin
Voir calendrier Théâtre

À voir si vous aimez /
Le théâtre d’été présenté au Festival Juste pour rire, les thérapies par le rire