Fanny Britt : Souvenirs d’été
C’est à Fanny Britt que les membres du Petit Théâtre DuNord ont confié l’écriture de leur 11e spectacle, une comédie romantique intitulée La corde au cou.
Depuis 10 ans, les membres du Petit Théâtre DuNord (PTDN) voient avec un succès croissant à la promotion de la création québécoise. Ce qui est encore plus noble, c’est qu’ils le font en été et dans les Basses-Laurentides. Cette année, Sébastien Gauthier met en scène une nouvelle pièce de Fanny Britt, La corde au cou. Rappelons que la jeune auteure avait signé l’an dernier Les Dromadaires, l’une des trois courtes pièces au programme de Semi-détaché.
Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2001, Fanny Britt a écrit Honey Pie (2003), Couche avec moi (c’est l’hiver) (2006) et Hôtel Pacifique, une pièce qui sera créée à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui en mars 2009, en plus de traduire avec brio une douzaine de textes canadiens, irlandais ou états-uniens. Moins de gens savent qu’elle a signé la comédie Le grand air, présentée au Théâtre de Mont-Tremblant en 2006. "Écrire pour le théâtre d’été, lance la jeune auteure, ça me donne la permission d’aborder les mêmes thèmes qu’à l’habitude, mais en mettant mon tragique dans le tiroir. Juste pour voir ce que ça donne quand j’arrête de capoter. En somme, je dirais que ça parle un peu moins de la mort et un peu plus de l’amitié."
En effet, La corde au cou est une histoire de retrouvailles… mouvementées. Avec les années, trois amies d’enfance, aujourd’hui dans la mi-trentaine, se sont quelque peu éloignées pour mener des vies pour le moins différentes. Sissi (Julie Ménard), célibataire, travaille aux États-Unis dans le monde clinquant de la télévision; Marie (Stéphanie Blais), épouse, est mère de trois enfants; et Julie (Louise Cardinal), dont le mariage avec Sylvain (Félix Beaulieu-Duchesneau) est imminent, est restée la romantique naïve qu’elle était adolescente en plus de devenir une véritable reine d’anxiété. Contribuant à ce que l’aventure se corse, François (Luc Bourgeois), une ancienne flamme de Sissi, fera son apparition. Au menu: angoisse, incertitude, quête d’identité… mais aussi beaucoup d’humour.
Bien qu’elle ait maintes fois démontré son sens inné de l’autodérision, Fanny Britt révèle qu’avoir pour mission officielle de provoquer le rire lui "fout une trouille nouvelle". "Je ne trouve pas ça facile. Disons que j’ai de la difficulté à me trouver drôle. Cela dit, je pense que j’ai tout de même réussi à ouvrir la porte à des situations proches du burlesque. J’ai eu envie de jouer avec les codes de la comédie. Vous savez: les retours en arrière, les quiproquos, notamment ceux entourant la bague perdue… C’est une ligne assez fine sur laquelle il faut marcher pour ne pas que ce soit ridicule. Mais je dois avouer que j’aime ça. Il y a quelque chose de libérateur là-dedans. C’est un peu comme jouer dehors!"
Notez que l’hiver est venu à bout de la grange que le PTDN occupait depuis ses débuts. Cet été, le spectacle sera donc présenté au Centre communautaire de Blainville.
Jusqu’au 23 août
Au Centre communautaire de Blainville
Tél.: 450 419-8755
Info: www.petittheatredunord.com