Silence en coulisses! : Drôle de manège
Scène

Silence en coulisses! : Drôle de manège

Au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Benoît Brière et sa fabuleuse équipe de comédiens proposent un divertissement de haut vol: Silence en coulisses!

Cette année, le directeur artistique de la programmation estivale du superbe Théâtre du Vieux-Terrebonne s’est offert un stress additionnel. En effet, Benoît Brière signe avec Silence en coulisses!, une pièce du Britannique Michael Frayn traduite et adaptée par Josée La Bossière, sa toute première mise en scène professionnelle. Astucieux, l’homme a choisi pour briser la glace une matière qui lui était toute désignée: un vaudeville truffé de rebondissements.

La pièce de Frayn a ceci de particulièrement ingénieux qu’elle offre à la fois un spectacle et ses coulisses. Ce qui signifie, du moins en ce qui concerne cette nouvelle mouture, deux fois plus de plaisir et de rires. De la chaotique répétition générale jusqu’à la fin de la longue et éprouvante tournée qui les mènera à Sudbury, véritable apothéose comique, on suit les aventures d’un groupe de comédiens indisciplinés mais surtout hautement névrosés, engagés "corps et âme" dans la création de Fais gaffe à l’embrouille, un Feydeau servi à la sauce anglaise.

Sous nos yeux, le vaudeville, déjà désopilant en soi, est brillamment détourné de sa course par une ribambelle de complications toutes plus hilarantes les unes que les autres. Quand le décor pivote pour nous entraîner en coulisses, le spectacle est encore plus irrésistible que lorsqu’il est vu de face. Pour régler leurs comptes – des histoires de coeur mais surtout de lits, bien entendu -, les personnages se permettent tous les coups, surtout les plus bas et les plus dangereux.

Évidemment, ce théâtre en est un d’acteurs. Ceux qui sont réunis à Terrebonne, cet été, se glissent parfaitement dans les rouages d’une mécanique que Brière a réglé avec une impressionnante précision. Dans cet univers puisant au slapstick et à la commedia dell’arte, il n’y a pas de place pour l’erreur. Les personnages de Suzanne Champagne, Henri Chassé, Marie Turgeon, Marc Legault, Jean Maheux, Stéphane Jacques et Catherine Vidal sont parfaitement campés, mais Benoît McGinnis et Catherine-Anne Toupin dépassent toutes attentes. Par moments, leurs pirouettes et leurs expressions, des performances athlétiques et soignées, suscitent plus de rires que le corps est capable d’en émettre.

À voir si vous aimez /
La pièce Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia; le film de Robert Lepage; la télésérie Le Coeur a ses raisons