André Sauvé : Comique cosmique
Cet été, l’humoriste André Sauvé pose son ovni à Magog. Avec lui, l’invasion par le rire se fera dans la joie et l’allégresse.
On sait d’André Sauvé qu’il est le protégé d’Yvon Deschamps et que Marc Labrèche possède une carte de membre de son fan-club, mais dans le fond, on ne connaît que très peu de choses de ce nouvel humoriste. La question se pose: qui est André Sauvé? "Ça fait des années que je me le demande et je ne le sais toujours pas", répond le principal intéressé dont l’arrivée fortuite en humour s’est faite sur le tard.
On peut aisément qualifier son parcours d’éclaté. Au cours des dernières années, il a pratiqué la danse classique de l’Inde, le mime corporel, la psychothérapie, la massothérapie… Besoin d’un orienteur? Plus maintenant.
Tout a basculé il y a trois ans alors qu’il participait à un concours d’humour à Dégelis, dans le Bas-Saint-Laurent, afin de remporter un pari que lui avait lancé un ami. Yvon Deschamps se trouvait là-bas, car Judi Richards était la marraine de l’événement. Sous le charme, Yvon le rappelle et lui présente son agent (qui deviendra également le sien). Peu de temps après, c’est lors de galas Juste pour rire qu’il en séduira plusieurs avec son personnage qui se pose un peu trop de questions. Ce fut suivi d’une participation remarquée à l’émission 3600 Secondes d’extase. "Tout ça s’est bousculé très rapidement dans un chemin qui ne se destinait pas à ça, assure-t-il. Ce n’était pas planifié du tout. Et là, je suis rendu avec le one man show. Ça va vraiment bien!"
AU-DELÀ DU RÉEL
Il faut être prudent lorsqu’on tente d’expliquer le type d’humour que propose André Sauvé. "On peut dire absurde, mais dans le sens que la vie est absurde. C’est quelque chose d’existentialiste. De la folie névrotique, euphorique ou lumineuse… Cette folie humaine qui nous habite tous." L’arrivée de ce comique cosmique s’avère rafraîchissante, car son propos ne ressemble à aucun autre. "Je fais ce qui me vient, mais si quelque chose de semblable avait été fait, j’y aurais été sensible. J’aime innover et visiter des zones que moi-même je ne connais pas."
C’est André Sauvé qui s’est chargé de l’écriture de son spectacle. "J’ai écrit le show de la même façon que j’écris un numéro, soit en ne le sachant pas, rigole-t-il. Pendant l’écriture, je ne sais pas ce que je fais, de quoi ça parle. C’est à force de "gosser" dedans que le sujet se révèle. Puis en le faisant devant les gens, je me dis: "Ah, mon Dieu! C’était ça!" C’est un processus aveugle. Je pars d’impulsions; c’est très instinctif. Malgré tout, il y a un thème qui revient et c’est celui de l’existence. Qui sommes-nous? D’où venons-nous?" Avec ce genre de questions, il n’est pas surprenant de savoir que Pierre Légaré a joué un rôle de conseiller pour André Sauvé. "Quand j’avais des embûches avec un texte, il me montrait des directions." Pierre Bernard s’est occupé de la mise en scène.
Ayant fait un paquet de thérapies, André Sauvé vous invite à Magog pour la plus efficace d’entre elles, soit celle par le rire. "Pour moi, c’est très libérateur. Ça fait du bien de constater que les gens embarquent." Souhaitons qu’il y ait de la place dans son ovni, car ils seront plusieurs cet été à vouloir s’envoler avec lui.
Du 15 juillet au 16 août à 20h30
(du mardi au samedi)
Au Vieux Clocher de Magog
Voir calendrier Humour
À voir si vous aimez /
Yvon Deschamps, Marc Labrèche, Pierre Légaré