Harold Rhéaume : Sur le fil
L’unique Harold Rhéaume propose en cet été festif Le Fil de l’histoire, un parcours dansé dans les rues de Québec qui s’échelonnera sur toutes les fins de semaine du mois de juillet.
Exercice de haute voltige en ce début d’été pluvieux que de créer une pièce à l’extérieur? Que si! "Quand il pleut, je dois créer en studio, et ce n’est pas la même chose parce qu’on arrive ensuite sur place et il y a plein de détails non prévus: la pente, des cailloux…" explique Harold Rhéaume, rencontré à une semaine et demie de la première de sa toute nouvelle création, qui a eu lieu le 5 juillet.
Mais ce ne sont pas ces quelques embûches qui enlèveront son enthousiasme au chorégraphe – "ça fait partie de la vie, c’est ça le in situ", ajoutera-t-il. Car derrière les difficultés bouillonne depuis l’an passé un projet unique, que la Société du 400e a reçu "très positivement, même chaleureusement". L’idée du Fil de l’histoire était simple, quoique ambitieuse: créer un grand rassemblement par le biais d’un itinéraire dansé dans la ville.
Cette idée de rassemblement, Harold Rhéaume l’a puisée dans l’histoire. Celle du Québec, mais aussi la sienne, particulièrement dans une expérience personnelle qu’il a vécue lorsqu’il était très jeune: les processions de la Fête-Dieu. "Cette fête était très populaire à une époque où le Québec était plus religieux. Les gens sortaient dans la rue et allaient marcher ensemble, avec en bout de procession un crucifix et un prêtre", raconte-t-il.
Ici, le passé n’est pas là pour être raconté: il inspire le présent, le rend vivant. "Ce n’est pas un spectacle historique où on retrace 400 ans d’histoire à travers la danse! Ce qui m’a inspiré, c’est cette idée de marcher ensemble dans la ville, autour d’une même cause, qui est ici la danse contemporaine… De plus, mon spectacle se déplace avec le public, ce qui permet de présenter la ville de Québec sous un autre jour, de la redécouvrir."
La procession dansée prend son envol dans l’enceinte de la cour du Vieux-Séminaire de Québec. Tout dépendant s’il s’agit du jour ou du soir, deux itinéraires différents sont proposés. Alors, si vous voyez 10 danseurs vêtus de rouge et accompagnés d’un fil rouge auquel s’accrochent des dizaines de spectateurs, vous n’avez pas la berlue… Et vous êtes même invités à vous joindre à eux, question de faire vivre coeur battant cette thématique de la rencontre qui est au centre des célébrités.
Les 12, 13, 19, 20, 26 et 27 juillet
À 14h et 20h30 les samedis et à 14h les dimanches
Départ de la cour du Vieux-Séminaire
Annulé en cas de pluie
Voir calendrier Danse