Stéphane Crête : Virer Maboul
Stéphane Crête signe la mise en scène de Maboul, un drôle de cabaret produit par Juste pour rire. Préparez-vous à rencontrer une belle bande d’hurluberlus.
Après plusieurs années à parcourir le monde à la recherche de la perle rare, Juste pour rire a rassemblé quelques-unes de ses trouvailles dans un seul et même spectacle: Maboul, un drôle de cabaret mis en scène par nul autre que Stéphane Crête. On promet que des artistes aussi insolites que talentueux vont nous couper le souffle.
Animateur, chanteur, comédien, improvisateur, auteur et metteur en scène, Stéphane Crête est un artiste pour le moins polyvalent, surgissant toujours là où on s’y attend le moins. En 2006, il signait avec succès la mise en scène du deuxième spectacle solo de Laurent Paquin, Tout est relatif. Au fond, il n’est pas surprenant qu’on ait pensé à lui, un spécialiste du second degré et du mariage des genres, pour rassembler des artistes aussi divers dans un seul et même écrin.
"Il faut dire que j’ai beaucoup de cabaret dans le corps, rappelle le créateur. Disons que je sais comment agencer les numéros pour qu’il y ait une bonne progression. En fait, j’ai toujours côtoyé le cirque et la variété. J’ai même enseigné à l’École nationale de cirque; officiellement l’improvisation, mais aussi la délinquance et le plaisir. Le cirque, c’est un univers que je trouve très stimulant, qui me sort un peu du côté cérébral du théâtre. Si j’ai accepté la proposition de Juste pour rire, c’est aussi pour avoir l’occasion de travailler avec des artistes internationaux."
TALENTS D’AILLEURS
On parle ici d’une quinzaine de drôles de spécimens venus d’ailleurs. Parmi eux, mentionnons le contorsionniste, équilibriste et mime russe Artium Riis, l’humoriste poétique et décalé Court Circuit, le contre-ténor Alexandre Chassagnac, l’acrobate et équilibriste russe Anatoli Zalewski, les breakdancers Junior, de France, et Crazy C, de Floride, et le quatuor burlesque Chicos Mambo. Faut-il préciser que ceux qui ont aimé La Clique ont toutes les chances d’adorer Maboul?
"Cette année, explique Crête, Juste pour rire avait envie de faire quelque chose d’aussi bon que La Clique, mais qui s’adresse à un plus large public, disons la touche sexy en moins. Les artistes de Maboul, que j’ai choisis à partir de bandes vidéo, ne se sont pour la plupart jamais produits au Québec. Je peux vous dire qu’ils sont pas mal flyés."
"Mon rôle, poursuit le metteur en scène, c’est d’assembler les pièces et de faire lever la pâte. Pour y arriver, j’ai créé un environnement, un contexte théâtral qui met en valeur les numéros. Je me suis monté une équipe de conception – décor, costumes, musique – pour que le spectacle ne ressemble à rien d’autre, surtout pas à un gala ou à un enchaînement de numéros traditionnels dans le genre de l’émission française Le plus grand cabaret du monde."
Misant sur un humour essentiellement visuel, le spectacle devrait mettre l’imaginaire et la fantaisie au premier plan. "Il n’y a pas d’animateur; ce sont donc les artistes eux-mêmes qui font les liens entre les numéros. J’ai aussi décidé d’éliminer le plus possible le langage et de mettre le corps de l’avant. Quand on dit que c’est un spectacle visuel, eh bien c’est à prendre au pied de la lettre." Après Montréal et Laval, Maboul pourrait bien continuer sur sa lancée. "Je sais que Juste pour rire a des ambitions de promener un peu le spectacle, notamment à Québec l’hiver prochain, mais il est aussi question de sortir du pays. Ce qui est tout à fait logique puisque le spectacle a été conçu pour être vu et compris par tous."
Du 12 au 20 juillet
À la Salle André-Mathieu
Tél.: 450 667-2040
Info: www.salleandremathieu.com
STÉPHANE CRÊTE
Stéphane Crête s’intéresse à toutes les formes de création. Codirecteur artistique de la compagnie théâtrale Momentum, il cherche à modifier l’état de conscience des acteurs dans une série de spectacles nommée Les Laboratoires Crête. Avec Didier Lucien, dans le giron du Nouveau Théâtre Expérimental, il nous a donné l’inoubliable Nicole. Il fut également improvisateur chevronné à la LNI, chanteur-vedette avec le Boum Ding Band et cofondateur du défunt Grand Théâtre Émotif du Québec. À la télé, il incarne le méchant Brad Spitfire dans la série-culte Dans une galaxie près de chez vous. On peut le voir également dans Les Étoiles filantes, à Radio-Canada. "Je suis content d’être capable d’avoir les deux chapeaux, lance le créateur. C’est un privilège de pouvoir faire de l’expérimental aussi bien que du grand public." L’an prochain, Crête dirigera Mycologie, une nouvelle création de Momentum présentée entre les murs de l’Espace Go. "C’est un délire autour du monde des champignons, explique Crête, fébrile. Il sera question de moisissures, de médecine fongique, de champignons hallucinogènes… En ce moment, je fais de la recherche à plein, histoire d’établir des liens entre tout ça."