[bjm_danse] : Valeur sûre
Scène

[bjm_danse] : Valeur sûre

La toute nouvelle proposition chorégraphique de [bjm_danse] sera en grande première québécoise au Grand Théâtre cet automne, portée par la nouvelle figure de proue de la compagnie, la chorégraphe Aszure Barton.

Les Ballets Jazz de Montréal, renommés [bjm_danse], ont tout simplement le vent dans les voiles depuis que Louis Robitaille en est devenu le directeur artistique il y a de cela une décennie. Dépoussiérée, la compagnie ne cesse année après année de proposer une danse rafraîchissante qui se joue des conventions, tout en misant sur l’impressionnante technique sans faille de ses interprètes.

En cette rentrée automnale, les yeux seront tournés vers la nouvelle chorégraphe en résidence de la compagnie, la jeune Albertaine Aszure Barton, maintenant établie à New York et protégée de Mikhaïl Barychnikov – danseur et chorégraphe d’origine soviétique, reconnu comme l’une des plus grandes figures du ballet contemporain, rien de moins. Décrite comme une des étoiles montantes de sa génération, elle a déjà dans son sac la création des chorégraphies de L’Opéra de quat’sous, présenté à Broadway en 2006. Les bjm débarquent donc à Québec avec deux de ses pièces, soit Les Chambres de Jacques – acclamée par la critique, notamment par le New York Times – et sa toute nouvelle création, présentée en première québécoise, Jack in a Box. Sans contredit, un des moments forts de l’automne, le 27 octobre au Grand Théâtre de Québec.