Dany Lefrançois : Les manipulateurs sont parmi nous
Du bout des doigts, Dany Lefrançois déploie des mondes qui surprennent par leur ingéniosité et la magie qui en exsude. Tout l’automne, il manipule.
Avec le collectif La Tortue Noire, rassemblant les inséparables Dany Lefrançois et Martin Gagnon, la beauté se trouve dans les petites choses… On se souviendra sans doute d’avoir été touché, voire extrêmement troublé par Vie et mort du Petit Chaperon rouge en 8 minutes ralenties. Le bijou créé en 2005 dans le cadre de l’Entre-deux ManiganSes continue d’être présenté depuis (84 représentations à ce jour), avec des arrêts entre autres à Montréal en lumière, à La Luna è Azzurra en Italie, au festival El Festín de los muñecos au Mexique et au nouveau Festival de théâtre de rue de Lachine. Le collectif a même dû se payer les services d’une gérante, rencontrée au festival Vue sur la relève professionnelle des arts de la scène de Montréal, alors que le court spectacle avait eu peine à suffire à la demande…
SAUTER LA BARRIERE
La preuve est faite. L’art de la marionnette est international, se jouant de la barrière des langues. Au moment de présenter son plus récent spectacle, Le Grand OEuvre, en primeur en Italie, Dany Lefrançois a constaté une excellente réception du public. Ce n’est que lorsque le rideau est retombé qu’ont surgi les difficultés de communication. "C’est un texte sans paroles. On l’a monté dans le but de pouvoir le présenter partout. C’était bien de le confronter tout de suite avec des gens qui ne parlent pas français, pour connaître leur perception. Même s’il était difficile de se comprendre après le spectacle, lorsqu’ils venaient nous livrer leurs commentaires…"
Selon Lefrançois, Le Grand OEuvre aurait une dimension spirituelle, philosophique, qui toucherait les spectateurs. "À la fin des représentations, les gens venaient nous dire merci – alors qu’habituellement, c’est plutôt bravo… Ils avaient un très grand respect pour nous et pour le travail qu’on avait fait."
Pratiquement sans subventions, excepté un soutien de la fondation régionale TIMI pour la création du Grand OEuvre, les deux manipulateurs mettent d’abord la main dans leur poche pour la création des spectacles. "On a la chance d’avoir des concepteurs qui travaillent avec nous autres, Julie Pelletier (assistance à la création et à la conception visuelle) et Guillaume Thibert (sonorisation), qui le font plus par intérêt que pour le cachet. On les a payés, mais certainement pas à la juste valeur de leur travail."
FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE
Reconnaissant d’avoir pu, grâce au Festival international des arts de la marionnette et aux contacts qu’il rend possibles, aller jouer au Mexique et en Italie, Lefrançois avoue avoir la piqûre de l’international. "L’objectif, avec La Tortue Noire, c’est surtout de faire de la tournée. Avec Les Amis de Chiffon, la tournée du Québec, on la fait énormément. On connaît sur le bout des doigts toutes les salles de la province. Maintenant, on veut aller un peu ailleurs…"
Le festival organisé par ManiganSes se déroulera du 16 au 21 septembre. Pour Dany Lefrançois, c’est trois créations différentes, huit représentations, le tout en quelques jours. En plus de la première québécoise du Grand OEuvre, Dany Lefrançois a été amené à travailler avec Sara Moisan et Guylaine Rivard, dans le cadre d’un projet d’échange intitulé Transity. En même temps qu’une équipe italienne, le trio ainsi constitué a monté Kiwi (Daniel Danis) et Les Témoins (d’origine italienne). Ainsi, les spectateurs pourront assister à deux versions de chacun des textes. "C’est intéressant de voir la différence d’interprétation entre une culture et une autre…" lance Lefrançois avec enthousiasme, lui qui a pu voir le travail de ses correspondants lors de son voyage en Italie.
LA BOUSCULADE
Après le festival, l’automne sera encore tout jeune pour le manipulateur, alors que d’autres projets se bousculeront pendant toute la saison. Au lendemain de ManiganSes, le manipulateur sera happé par le dernier bloc de répétitions de la plus récente production des Amis de Chiffon, intitulée Carton rouge sur carré vert (texte de Pascale Rafie, mise en scène de Marc-André Roy). L’amusante fable sportive valorisant l’épanouissement des enfants au-delà des stéréotypes sexuels impliquera aussi Martin Gagnon et Vicky Côté. La tournée s’arrêtera à La Rubrique le 25 avril prochain.
Entre-temps, ce sera la production du Théâtre CRI, Parents et amis sont invités à y assister, une adaptation du roman d’Hervé Bouchard à laquelle l’auteur collabore, qui prendra le plus de son temps. Avec Josée Laporte, Martin Giguère, Jérémie Desbiens, Marc-André Perrier, Johanne Grenon et Monique Gauvin, Dany Lefrançois donnera vie à l’étrange famille (qui fit gagner plusieurs prix à Bouchard) sur la scène de la salle Pierrette-Gaudreault, du 12 au 29 novembre.
À voir si vous aimez /
La magie, la beauté des petites choses