La rentrée théâtre et humour : Séismes scéniques
L’automne va être torrentiel sur les scènes de la région: de nouvelles visions, des happenings mouvementés et de réelles rencontres attendent le brave spectateur.
OTTAWA BOUILLONNE
C’est la rentrée au CNA avec la première saison de son nouveau directeur artistique: Wajdi Mouawad. Il ouvre son jeu avec éclat: Manifeste! fait figure de grand happening soulignant les anniversaires de quelques manifestes et autres prises de position importantes de notre histoire. Sous l’égide de Gary Boudreault et avec la participation de Martine Beaulne, Vincent Bilodeau et Alexis Martin, l’événement comprend des lectures, expositions, projections vidéo et tables rondes (24 au 27 septembre). S’ensuit un tête-à-tête avec monsieur le directeur: Seuls, une pièce jouée, écrite et montée par Wajdi Mouawad, où son alter ego fait un clin d’oeil à Robert Lepage (14 au 18 octobre). Samuel Beckett revient hanter les couloirs du CNA avec Oh les beaux jours, comptant sur le talent indéniable de la comédienne Andrée Lachapelle dirigée par le non moins incontournable André Brassard (du 29 octobre au 1er novembre). Conçue pour les ados, la pièce Au moment de sa disparition de Jean-Frédéric Messier, mise en scène par Benoît Vermeulen, captivera le parent, l’enfant et l’ami (7-8 novembre). Cyrano de Bergerac nous fera honneur de sa présence, dans une mise en scène de Marie Gignac et mettant à l’oeuvre une brochette de comédiens chevronnés (9 au 13 décembre).
Au 333, boul. King Edward, Jean Marc Dalpé fait un attendu retour à la scène dans le rôle de l’homme ravagé de Slague, une pièce de Mansel Robinson qu’il a lui-même traduite. Une mise en scène de Geneviève Pineault, baignée de la musique d’Aymar (24 au 27 septembre, La Nouvelle Scène). La comédie du quotidien Grincements et autres bruits de Paul Emond mettra en scène quatre comédiens d’ici (dont Marc-André Charette, Sasha Dominique, Maxine Turcotte) dans une mise en scène d’Anne-Marie White (4 au 15 novembre, LNS). Enfin, la série pour ados Libérés sur parole s’intéresse aux Superstitions avec Magali Lemèle et Sébastien Lajoie (9 décembre, LNS).
GATINEAU FRETILLE
Un duel entre un jeune homme (Christian E. Roy) et une grande dame (Louisette Dussault) s’incarne dans D’Alaska, un texte déchirant de Sébastien Harrisson mis en scène par Frédéric Dubois (13 novembre, salle Jean-Despréz). Les quatre célibataires de Les Amours mûres de Norm Foster réitèrent leur envie de trouver chaussure à leur pied, dans cette mise en scène du directeur sortant Gilles Provost (17 septembre au 18 octobre, Théâtre de l’Île). Quatre jeunes comédiens feront leurs débuts professionnels dans Le Chant du dire-dire, pièce de Daniel Danis mise en scène par Anne-Marie Riel (du 9 octobre au 8 novembre, Espace René-Provost). On pourra suivre l’itinéraire d’Un simple soldat de Marcel Dubé dans la mouture du metteur en scène Jacques Rossi (7 et 8 novembre, Odyssée). Une comédie vieille de 100 ans dans une nouvelle traduction de Lucie Jauvin: L’importance d’être constant d’Oscar Wilde sera interprétée par 10 comédiens dans cette production communautaire (5 novembre au 13 décembre, Théâtre de l’Île).
MAIS OU EST LA MUSIQUE?
Côté musical, on pourra découvrir la plus récente comédie musicale dirigée par Denise Filiatrault, Sweet Charity, les 17 et 18 octobre (Odyssée); Top Passion et l’Orchestre symphonique de Gatineau proposent Sissi: impératrice d’Autriche les 21, 22 et 23 octobre (Odyssée); et Benoît Brière devient le Ténor recherché dans une farce moderne de Ken Ludwig, ici traduite et mise en scène par Perry Schneiderman (5 et 6 décembre, Odyssée).
Opéra Lyra Ottawa présente deux méga-productions cet automne: Le Nozze di Figaro (13 au 20 septembre, CNA) et Hamlet (26 octobre, CNA).
Amants de cirque? Le Cirque du Soleil offre Corteo (du 24 septembre au 12 octobre, Centre Saint-Laurent d’Ottawa) et le Cirque Éloize propose Nebbia (9 décembre, Odyssée).
QUI RIRA LE DERNIER?
L’hypnose sera au programme cet automne avec Frédéric Clément (26 septembre, Théâtre des Quatre Soeurs). Mike Ward fera grincer des dents (26 septembre, MIFO), avec Nabila Ben Youssef en première partie. Le phénomène du Web Jon Lajoie poussera quant à lui quelques chansonnettes humoristiques le 26 septembre au Zaphod. Louis-José Houde remplit l’imposante salle Southam du CNA les 14 et 15 novembre, alors que Bill Crosby se fait une scène dans cette même salle le 28 novembre. Les Zapartistes logent à L’Île de Pâques (le 23 octobre, salle Jean-Despréz).
En supplémentaire à la salle Odyssée, on pourra compter sur le retour de Jean-Marc Parent et son Urgence de vivre (21 septembre et 1er octobre); Rachid Badouri et Arrête ton cinéma (28-29 octobre); Boucar Diouf et D’hiver cités (1er novembre); Jean et Jean-Marie Lapointe, qui seront Faces à farces (le 28); puis Laurent Paquin, qui relativise encore et toujours (18 décembre). Le très attendu Anthony Kavanagh s’arrête à ce même endroit le 29 septembre, alors que Les Grandes Gueules affichent complet les 3, 4 et 5 octobre avec leur nouveau spectacle Complices.